Petr Vakoc : « J'ai fait le bon choix »

Le Tchèque Petr Vakoc, 19 ans, a rejoint cette saison le CC Etupes. L'ancien coureur de l'équipe continentale ASC Dukla Praha et stagiaire du Centre Mondial du Cyclisme s'est distingué dès l'Essor basque en terminant 3e de la Ronde du Pays Basque, 8e du Tour de Basse Navarre, 13e du Trophée de l'Essor (3e au Col d'Osquich) et 17e de la Route de l'Atlantique. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment juges-tu ton Essor basque ?
Petr Vakoc : Je suis très content de mon Essor basque. Je ne pensais pas être en mesure de monter sur le podium avant les deux courses. Ma préparation hivernale a été vraiment bonne mais à cause du temps que nous avons eu chez nous, je ne pouvais pas faire beaucoup de vélo. C’était donc un peu une surprise pour moi d’avoir déjà de si bonnes jambes. J'ai gagné énormément de confiance et de motivation grâce aux résultats acquis à l'Essor basque.

On t'a vu rapide au sprint mais aussi devant sur la manche qui arrivait au sommet du col d'Osquich. Tu es quel type de coureur ?
C’est difficile à dire. Je pense que je suis un coureur complet. Avant, j'étais plutôt un grimpeur mais j'ai fait des progrès au sprint. Moi-même, je ne sais pas à ce jour comment je vais évoluer.

« Un gros avantage de parler le français »

Pourquoi avoir choisi le CC Etupes pour la saison 2012 ?
J’ai choisi le CC Etupes parce que je crois que c’est le meilleur club pour former de jeunes coureurs. J’ai regardé les résultats, le calendrier et le nombre de coureurs que le club a fait passer chez les pros. Et c'est la classe ! Ensuite, j'ai rencontré la direction et plusieurs coureurs de l'équipe pendant l’été. J'ai été vraiment impressionné. Tout le monde est très sympa. L’ambiance est excellente. Cela fait désormais un mois que je suis dans l'équipe, et je suis sûr d'avoir fait le bon choix.

Tu parles déjà le français...
C’est vraiment un gros avantage de parler la langue. Je ne peux pas m’imaginer en train de ne pas comprendre une conversation et demander aux autres de traduire. J'ai commencé à apprendre le français il y a trois ans. C'était donc avant mon séjour en Suisse au Centre Mondial du Cyclisme. Avec le CMC, je parlais très peu en français. Nous parlions surtout en Anglais. Maintenant, j'essaie vraiment de ne parler qu'en français.

« Découvrir les charmes de la France »

Quels sont tes objectifs cette saison ?
Cette saison, mes objectifs sont la Coupe des Nations, le Championnat du Monde et le Championnat national. Je voudrais conserver le maillot de Champion de République tchèque du contre-la-montre dans la catégorie Espoirs, et gagner le titre sur l'épreuve en ligne.

Et avec le CC Etupes ?
Il y a vraiment beaucoup de courses intéressantes à notre calendrier et sur lesquelles je voudrais réussir. Je pense au Circuit des Ardennes et à Liège-Bastogne-Liège Espoirs pour citer celles qui vont bientôt arriver. On va faire aussi le Tour de République tchèque. J’espère y faire bonne figure. J'ai deux autres objectifs: perfectionner mon français et découvrir les charmes de la France.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Petr Vakoc.

Crédit Photo : Etienne Garnier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Petr VAKOC