Florent Mallégol à l’arrêt

Stagiaire chez l’équipe Bretagne-Schuller en 2011, Florent Mallégol (BIC 2000) s’est donné un an pour se consacrer à temps plein au cyclisme, "sans se mettre la pression". Il débutait la semaine dernière sur les routes du Circuit Plages vendéennes avec l’ensemble de l’équipe bretonne. Sa 15e place jeudi dernier sur le circuit du Girouard avait rendu le coureur âgé de 22 ans plutôt confiant. Mais, il a chuté samedi dans les derniers kilomètres de l’avant-dernière manche de l’épreuve autour de Challans, compromettant ainsi son entrée en piste sur les classiques bretonnes.  Pour www.directvelo.com, le Finistérien revient sur ce week-end malchanceux.

DirectVélo : Dans quelles circonstances s’est produite ta chute ?
Florent Mallégol : Samedi, l’étape était assez nerveuse dès le départ et c'était très dur de remonter à l’avant du peloton. J’ai alors raté l'échappée du début et, ensuite, il y avait beaucoup de vagues et de coups de frein. Je suis tombé dans les trois derniers kilomètres à peu près. En fait,  je voulais faire le sprint ou attaquer dans le final. Un gars a provoqué une vague aux alentours de la 20e  place alors que nous roulions à 40 km/h. Malheureusement, je n'ai pas pu éviter la chute.

Tu n’as donc pas pu terminer l’épreuve… Quelle blessure a été diagnostiquée ?
Non, je n’ai pas pu finir l’étape. Sur le moment je ne sentais pas mon épaule, mais juste les contusions. Les secours m'ont pris en charge, puis, je suis allé aux urgences à Challans pour contrôler mon épaule qui me faisait souffrir de plus en plus. Le médecin m'a diagnostiqué une luxation acromio-claviculaire de stade 2, ce qui équivaut à une entorse de l'épaule avec un déplacement de la clavicule. Je dois normalement rester 20 jours sans sport. Mais bon, je verrai d'ici une semaine si ça va mieux, je reprendrai sur home-trainer.

« Rien n'est remis en cause »

Pourtant tout avait bien commencé pour toi et ton équipe ?
En effet, le 1er jour s'est bien passé. Toute l'équipe a fait la course et on a toujours eu des coureurs aux avant-postes. Dans le final, on a même essayé de faire le sprint. Donc, pour l'équipe, c’était une bonne entrée en matière, même sans résultat probant. En ce qui me concerne, je me suis senti bien toute la course. J'ai tenté plusieurs fois de sortir mais sans succès. J'ai donc décidé d'aller faire le sprint massif. J'ai évité une chute aux 500m puis je me suis débrouillé comme j'ai pu. Finalement, je fais une petite place (15e), mais je suis surtout content d'être dans le coup aux Plages, ce qui ne m'était jamais arrivé en quatre ans.

Comment envisages-tu la suite ?
Déjà, l’équipe ira sans moi sur la Route Bretonne. Et, pour Manche-Atlantique, je verrai ce que les médecins me conseilleront. Pour le moment, je ne me prononce pas trop. Bien sûr mes objectifs restent les manches de Coupe de France comme la Boucle de l'Artois et le Tour de Bretagne fin avril. Rien n’est remis en cause.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florent Mallégol.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent MALLEGOL