Trophée de l'Essor - Et. 2 : Les réactions

Le Grec Polychronis Tzortzakis (Guidon Chalettois) s'est imposé ce dimanche après-midi sur la 2e étape du Trophée de l'Essor, ultime manche de l'Essor Basque (Elite Nationale), disputée entre Espès-Undurein et Mauléon. L'ancien coureur de KTM-Murcia devance au sprint ses compagnons d'échappée. Mathieu Chiocca (CC Etupes) et Pierre-Henri Lecuisinier (Equipe de France A) complètent le podium. Julien Loubet (GSC Blagnac) remporte quant à lui classement général du Trophée de l’Essor. Warren Barguil (CC Etupes/Equipe de France A) s'adjuge le classement final de l'Essor basque 2012. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Stéphane Foucher  (Directeur sportif du Guidon Chalettois)
« Polychronis a couru pendant deux fois six mois ces deux dernières années dans l'équipe continentale KTM-Murcia. Il est surtout connu pour être un pistard. Il va vite. Il est arrivé le 15 janvier dernier au club. On parle en anglais avec lui. Il a la volonté de s'adapter au mieux. Il essaie d'apprendre un maximum de vocabulaire. Il va faire la Melrandaise, la Route bretonne et le Circuit des 4 Cantons."

Julien Loubet (GSC Blagnac)
Vainqueur du Trophée de l'Essor et 5e de la 2e étape
« Je suis sorti en contre derrière l'échappée de 15 coureurs. J'ai fait un tour de circuit tout seul. L'écart était à un moment de 22'' puis il est remonté à 50''. Il y avait beaucoup de vent. Je me suis jamais mis dans le rouge. Je savais qu'avec le vent, il allait être compliqué de vite revenir alors j'ai géré mon effort. David Escudé a dit à Guillermo Lana de m'attendre. On a mis un petit moment à rentrer. Je suis quand même hyper content de mon Essor basque avec la victoire au général du Trophée de l'Essor après avoir gagné jeudi le Tour de Basse Navarre. Ce matin, Jimmy Turgis m'a sauté sur la ligne. J'étais déçu à l'arrivée mais je n'ai rien à me reprocher. »

Warren Barguil (Equipe de France Espoirs)
Vainqueur du classement final de l'Essor basque et 7e de la 2e étape du Trophée de l'Essor
« Nous étions renseignés sur la présence en contre de Julien Loubet. J'ai roulé pour ne pas qu'il rentre car il était dangereux pour le classement général du Trophée de l'Essor. Lana a bien joué son rôle d'équipier pour Julien Loubet. Il essayait aussi de casser l'organisation dans l'échappée pour favoriser son retour. Il a réussi à rentrer. »

Mickaël Jeannin (CC Etupes)
14e
« Warren (Barguil, son coéquipier en club) emmenait le sprint pour l'équipe de France. Je voulais emmener de mon côté Mathieu (Chiocca). Mais on s'est perdus, donc il n'était pas abrité. Le Grec est passé devant à la fin..."

Jimmy Turgis (Equipe de France Espoirs)
Vainqueur de la 1ère étape du Trophée de l'Essor
« Ce dimanche matin, il y avait le "GPM" annoncé à 500 mètres, et ça correspondait également à l'arrivée, ce qu'on ignorait. Puis, j'ai compris que c'était également pour l'arrivée... Je suis revenu sur la ligne sur Julien Loubet. Cet après-midi, je n'étais pas bien placé quand le coup est sorti. J'avais aussi un peu mal aux jambes. »

Crédit Photo : Yves Bergantin - http://sportyves.fr
 

Mots-clés