Grand Prix du Pays d'Aix : Les réactions

Gert Joeaar (CC Villeneuve Saint-Germain) s'est adjugé ce samedi le Grand Prix du Pays d’Aix (Elite Nationale), disputé autour de Puyricard sur 136 kilomètres. L'Estonien devance ses derniers compagnons d'échappée, l'Italien Nicola Gaffurini (Delio Gallina S.Inox Tonoli) et le Français Maxime Mayençon (CR4C Roanne). Gert Joeaar succède au palmarès à Thomas Lebas. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Gert Joeaar (CC Villeneuve Saint-Germain)
Vainqueur du Grand Prix du Pays d’Aix
« Nous n’avions pas de coureurs dans l’échappée de douze. Dans un premier temps, nous avons essayé de rouler pour ramener le peloton. Et, finalement, j’ai décidé d’y aller seul en contre. J’ai réussi à revenir sur la tête de course. En fait, le peloton n’a jamais été très loin de nous. Avant la dernière bosse du circuit, Maxime Mayençon (CR4C Roanne) a attaqué. Nous nous sommes retrouvés alors plus qu’à cinq coureurs. Puis, Mayençon a réattaqué dans la dernière difficulté du jour. Et là, nous étions trois en tête de course pour la victoire.
J’ai abordé le sprint en dernière position du groupe. Maxime Mayençon a lancé le sprint. L’Italien était très fort mais j’ai réussi à le devancer. C’est important pour la confiance de gagner dès maintenant. Cette course n’était pas un objectif. Cependant, je veux de toute façon gagner un maximum de courses possibles.
Demain, je vais disputer le Souvenir Jean-Masse. J’enchaînerai ensuite avec une course de première catégorie dans le Nord-Pas-de-Calais, puis le Grand Prix de Lillers, Paris-Troyes  et le Grand Prix de Buxerolles. »

Maxime Mayençon (CR4C Roanne)
3e
« J’étais dans l’échappée avec mon coéquipier Jérôme Mainard. Il a fait la course pour moi. On ne savait pas vraiment qui était le mieux mais ça s’est fait comme ça. J’ai attaqué plusieurs fois dans le final. Quand j’ai vu que Gert Joeaar était toujours là au sommet de la dernière côte je me suis dis que cela allait être très compliqué. J’ai retenté d’attaquer à la flamme rouge mais ils sont revenus sur moi. Je me doutais que j’allais faire troisième au sprint. C’est quand même intéressant de faire une place en début de saison sur une belle course. La semaine dernière, les Courses au soleil n’étaient pas faites pour moi. Il y avait trop de vent. Je préfère le type de parcours que nous avons eu aujourd’hui. Ma 3e place me donne confiance pour la suite. Comme objectif, j’ai bien sûr le Grand Prix de Saint-Etienne, chez moi, et les courses par étapes. »

Geoffrey Bouchard (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
Meilleur grimpeur de l’épreuve
« L’échappée est partie dans la dernière bosse du premier des quatre tours. Il y avait devant Jean-Marc Maurin (VS Hyérois) et François Lamiraud (CR4C Roanne). Dans le peloton, il y a eu un mouvement et c’est revenu sur eux. J’ai suivi et contré une attaque de Matthieu Converset (CC Villeneuve Saint-Germain). J’étais bien en début de course. Mais, j’ai fini très loin, avec même une fringale. Finalement, je suis à la fois content et déçu. J’ai vu, en effet, que j’étais très bien en début de course. Les autres coureurs de l’échappée m’ont laissé faire le premier GPM. Ensuite, ça a été la guerre à chaque GPM. Comme j’ai vu que j’étais moins bien, j’ai continué de faire les GPM pour rentabiliser ma présence dans l’échappée. Il faudra encore travailler pour ne plus avoir de défaillance en fin de course. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés