Turgis - Delalot : « Le collectif a fait la différence »

11 et 12 février 2012 : le CC Nogent-sur-Oise débute sa saison sur les chapeaux de roues. Deux victoires en deux jours. Mieux, un quadruplé et un septuplé, le temps d'un week-end. Jimmy Turgis, vainqueur samedi sur la Tramontane, et Romain Delalot, vainqueur dimanche sur la Ronde du Canigou, reviennent sur leurs courses du week-end pour www.directVélo.com.

Le samedi, donc, le directeur sportif du CC Nogent-sur-Oise, Charlie Leconte, s'est retrouvé face à un dilemme à quelques kilomètres de l'arrivée. Quatre coureurs en tête de la course, quatre nogentais, un seul vainqueur officiel. Alexandre Defretin, Jimmy Turgis, Romain Delalot et Benoît Daeninck se partagent donc le podium. Au final, c'est le Francilien Jimmy Turgis (20 ans) qui passe la ligne en première position. Mais ce dernier sait bien qu'il sont quatre à avoir gagné ce jour-là. "Même si Charlie Leconte m'a désigné pour passer la ligne en premier, c'est toute l'équipe qui a gagné, et c'est ça le plus important" explique-t-il à www.directvelo.com. Avant d'ajouter : "Pour désigner le vainqueur, cela s'est fait plutôt spontanément, en concertation avec le directeur sportif, mais il n'y a eu aucune ambiguïté entre nous. Le samedi c'est moi qui ait été désigné, et le dimanche ça a été Romain, qui était très fort durant ce week-end, et qui affectionne ce type de parcours et ces conditions. Dans des cas comme ceux-là, le directeur sportif dit ce qu'il pense au capitaine de route, qui nous remonte l'information. Et samedi comme dimanche, le choix du DS collait avec le notre".

24 heures plus tard, les coureurs du CCNO font exploser ce qu'il reste du peloton dans le col de la Bataille. Ainsi, au premier passage sur la ligne d'arrivée, le public peut voir le "train" rouge et blanc filer vers une nouvelle victoire. Jimmy Turgis, Romain Delalot et Benoît Daeninck, déjà dans le bon coup la veille, sont accompagnés par Flavien Maurelet, Alexandre Gratiot, Clément Penven et Pierre Garson. Quelques minutes plus tard, c'est à nouveau un Francilien qui passe la ligne en vainqueur : Romain Delalot (20 ans également), 4e la veille sur la Tramontane, est désigné par l'ensemble du groupe pour monter sur la plus haute marche du podium. "La veille, Charlie Leconte m'a dit de faire 4, je fais 4. Aujourd'hui, il m'aurait dit de faire 7, j'aurai fait 7, mais c'est formidable de gagner" explique le coureur originaire de la Ferté-Gaucher.

Mais pour lui, comme pour son coéquipier vainqueur la veille, ces victoires sont le fruit du travail collectif intensif des semaine précédentes : "Nous avons surtout travaillé notre cohésion de groupe durant le stage en Espagne. Après les deux premières courses, nous avons vu qu'il nous manquait des automatismes, donc nous avons travaillé sur cet axe là durant la semaine, afin de les mettre en place le weekend suivant lors de la Tramontane et de la Ronde du Canigou. Romain a été très costaud sur les deux courses du week-end, c'est donc logique qu'il ai gagné dimanche" explique Jimmy Turgis, "C'est vraiment le travail d'équipe qui a payé sur ces deux courses, c'est une grande satisfaction. Des week-ends comme ça, on en redemande forcément" ajoute Romain Delalot.

Pour les deux espoirs Nogentais, les grandes échéances ne vont pas tarder puisque l'un attend avec impatience les classiques ardennaises du mois d'avril, et notamment Liège-Bastogne-Liège Espoirs, "l'atmosphère, le parcours, tout y est mythique. Cette course fait rêver bon nombre de coureurs Espoirs et je fait parti de ceux là" raconte Jimmy Turgis, et l'autre espère faire un bon mois de Mars : "il y a la Boucle de l'Artois, le Tour de Normandie... Mais j'aimerai vraiment faire une belle course sur Paris-Troyes. Le départ est à une trentaine de kilomètres de chez mes parents, c'est donc une course qui me tient particulièrement à cœur" explique Romain Delalot.

Au-delà du fait d'avoir gagné le même week-end, les deux coureurs du CC Nogent-sur-Oise ont des parcours sportifs très ressemblants et se côtoient depuis de nombreuses années. En effet, tous deux issus de la "génération 1991" francilienne, ils ont fait leurs gammes au sein de leur club formateur respectif, l'US Metro Transports pour Jimmy Turgis, la JS Ferté-Gaucher pour Romain Delalot. Tous deux redoutés sur les courses dans les jeunes catégories, ils n'ont pas tardé à confirmer lors de leur entrée dans les rangs Juniors. En 2010 ils rejoignent tous les deux les rangs du CC Nogent-sur-Oise pour leur première année parmi l'Elite, avec, pour chacun, une victoire au compteur à la fin de l'année. Et, puisque rien ne semble séparer les deux franciliens, ils seront tous les deux en stage du 17 au 24 février avec l'équipe de France Espoirs, et disputeront à cette occasion les deux dernières courses de l'Essor basque, la Route de l'Atlantique (samedi) et le Trophée de l'Essor (dimanche).

Retrouvez les fiches wiki de Romain Delalot et de Jimmy Turgis.

Crédit Photo : Carlos Meléndez - www.sportimagen.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain DELALOT
Portrait de Jimmy TURGIS