Ronde du Pays basque : La réaction de Dimitri Le Boulch

Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93) a remporté ce mardi la Ronde du Pays basque (Elite Nationale), disputée seulement sur 115 kilomètres autour de Saint-Jean-Pied-de-Port, en raison des conditions météorologiques. Les coureurs du CC Etupes Warren Barguil et Petr Vakoc complètent le podium. Dimitri Le Boulch succède au palmarès de l'épreuve à Omar Fraile Matarranz (Sélection du Pays basque). Il a livré sa réaction à www.directvelo.com.

Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93)
Vainqueur de la Ronde du Pays basque
« Au départ, le temps était très moyen. Il y avait du brouillard. On pensait qu'il allait neiger sur les hauteurs. Le col de Gamia était praticable mais apparemment il y avait beaucoup de brouillard alors l'organisateur a changé le parcours. Sur le circuit de 18 kilomètres, il y avait une bosse assez difficile. C'était très exigeant. On a fait 115 kilomètres donc au final c'est plus que sur l'Etoile de Bessèges, où on avait des étapes de 80 km.

« L'équipe a fait un super boulot »

Comme les autres jours, ça a attaqué d'entrée. A la mi-course, on a décidé de prendre la course en main. Les gars de l'équipe ont fait monter la bosse. Cela a écrémé le peloton. C'est parti au sommet, sans nous. Les gars ont continué de rouler. Ils ont tous roulés sauf Ronan Racault et moi-même. Nous étions protégés. Ils ont fait un super boulot. On ne s'est pas affolés. Nous avons fait la jonction dans la bosse. Ils ont ensuite continuer de faire un tempo. Dans la dernière montée, ils se sont écartés une fois qu'ils avaient terminé leur travail. Avec Ronan, on a fait en sorte que ça ne flingue pas de partout en faisant un tempo.

« Je ne voulais pas décevoir »

Ce n'était pas facile à gérer. Je ne voulais pas décevoir. J'avais un peu la pression car les gars ont fait, comme je le disais, un super boulot. J'ai attaqué au sommet de la dernière bosse. Je me suis fait contrer. Trois coureurs sont partis. Ronan a suivi. Je ne me suis pas affolé derrière, il y avait des costauds avec moi. Il y avait les deux coureurs de Roubaix-Lille Métropole, Boris Zimine et Loïc Desriac, Samuel Plouhinec ou encore Nicolas Morel. J'ai hésité à rentrer tout seul mais ce n'était pas la solution.

« J'ai attendu le bon moment »

Nous sommes finalement vite rentrés. Je savais où je voulais attaquer. Je ne me suis pas éparpillé contrairement aux autres jours où je faisais les grimpeurs par exemple. J'ai attendu le bon moment, à un endroit où c'était un peu plus dur qu'un pont d’autoroute. C'était un talus, sur une belle route. J'ai attaqué très fort. J'ai repris Loïc Desriac. J'ai vu qu'il tirait du braquet, qu'il commençait à fatiguer. Il était parti avant moi. Je ne me suis pas retourné. J'ai failli me louper dans le dernier virage. J'ai savouré dans les 500 derniers mètres.

« Je suis redevenu pro en 2011 »

Je n'avais plus gagné depuis 2008 et ma première année Espoirs au VC La Pomme Marseille. Je gagne une Elite Nationale mais ça reste une victoire. J'ai envie de dire "ouf, enfin." J'espère réussir maintenant à m'imposer sur une épreuve de classe 1 ou 2. On venait d'ailleurs sur l'Essor basque pour préparer la suite, on roulait par exemple avant les manches. Mais il fallait quand même qu'on gagne une des trois épreuves. Cette victoire, ce n'est pas un déclic. C'est rassurant de voir que le travail accompli cet hiver paie. Le déclic est intervenu pour moi l'an dernier. Je suis redevenu pro en 2011. Je sais ce que je veux maintenant, et ce qu'il faut faire pour passer au niveau au-dessus.

« Me montrer sur la deuxième étape du Tour du Haut-Var »

Je vais disputer le Tour du Haut-Var et les Boucles du Sud-Ardèche. Je m'étais échappé avec Arthur Vichot l'an dernier sur la première étape du Tour du Haut-Var, le jour de mon anniversaire. Le but sera ce week-end de me montrer le 2e jour. Il y aura 50 coureurs je pense qui vont se jouer la victoire le premier jour. Il faudra être dans ce groupe. Le 2e jour, j'ai envie d'être avec les meilleurs ou alors prendre une échappée mais pas celle du début de course. »

Crédit Photo : Yves Bergantin - http://sportyves.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri LE BOULCH