Christopher De Souza : « Mon but est de me relancer »

Christopher De Souza est passé de l'intersaison du VC Rouen 76 à l'USSA Pavilly Barentin. L'ancien champion de Normandie, qui aura 23 ans en mars prochain, répond aux questions de www.directvelo.com

DirectVélo : Comment juges-tu ta saison passée ?
Christopher De Souza : Ça été une saison moyenne. On attendait beaucoup de moi pour ma dernière année en Espoir. J'espérais pouvoir confirmer ma belle saison 2010 avec huit succès mais ce ne fut pas le cas. Il m'a manqué plusieurs victoires. Je m'attendais à être mieux sur certaines courses importantes. Après mon succès à Luneray, j'ai eu une période de méforme en juillet et août sans que je puisse vraiment l'expliquer. Cela a engendré quelques déceptions notamment au Championnat de France Espoirs où j'ai abandonné. Mais je me suis bien repris en fin de saison en terminant 7e à Blangy-sur-Bresle (Coupe de France DN1) et à Paris-Tours Espoirs.

Retiens-tu des points positifs dans ta saison 2011 ?
Bien sûr avec notamment le stage en équipe de France Espoirs au Pays Basque. Avec le maillot tricolore, j'ai disputé deux manches de l'Essor basque, le ZLM Tour et la Polynormande. 

Comment s'est passée ta préparation pour la saison 2012 ?
Le début de saison est toujours une période difficile pour moi et mon but est d'arriver en forme début avril, un peu plus tôt que les autres saisons. J'ai repris l'entraînement le 23 novembre. Le stage à Perpignan avec l'équipe Véranda Rideau U a permis de se mettre plus vite dans l'allure. Il y a eu un bon travail de groupe avec les mêmes entraînements que les pros. Je n'avais jamais fait de stage aussi intensif que celui-la avec des grosses sorties comprenant plusieurs montées de cols. C'est super. En novembre et décembre, avec les bonnes conditions météo,l'entraînement hivernal a été largement meilleur que l'hiver précèdent. Je reste optimiste. Pour la première fois,j'ai disputé deux cyclo-cross. Je n'y vois que des avantages.

« Pas un gros changement »

Est-ce vraiment un nouveau départ ?
Même si cela me change un peu, ma venue à l'USSA Pavilly Barentin ne constitue pas un gros changement. Mon but est de me relancer et de remporter quatre ou cinq victoires. Si je fais des sacrifices, c'est pour passer pro. Si j'ai des résultats, j'aurais certainement la possibilité de passer chez Véranda Rideau U. C'est mon principal objectif. 

Où vas-tu lancer ta saison et quelles courses as-tu coché ?
Je vais commencer ma saison au Circuit des Plages Vendéennes puis ce sera le Grand Prix d'Ouverture à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Après ce sera Paris-Evreux ou la Vienne Classic. J'aimerais briller au Tour de la Manche mais également au Championnat de Normandie et à Luneray, deux courses que j'ai déja remportées. A domicile, les Boucles de l'Austreberthe, organisées par l'USSAPB , tout comme les manches de la Coupe de France de DN2 seront des rendez vous importants.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Christopher De Souza.

Crédit Photo : Patrice Meunier

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christopher DE SOUZA