Néo-pros : Le point avec Franck Vermeulen

Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-pros). Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com.
Franck Vermeulen (Team Véranda Rideau-Super U) a terminé l'Etoile de Bessèges à la 2e place, entre trois coureurs qui se sont classés dans le Top 15 du dernier Tour de France : Jérôme Coppel, Rein Taaramäe et Pierre Rolland.

« Mon résultat à l'Etoile de Bessèges, c'est exceptionnel, inattendu. Je me suis entraîné dur pour être au niveau cet hiver. Cela récompense les sacrifices réalisés par moi-même mais aussi ceux de mon entourage. Le bilan est bien sûr très satisfaisant pour moi et pour l'équipe. Justin Jules a terminé 2e et 5e d'étapes. Il y a eu un très bon comportement. J'ai crevé sur l'étape de dimanche, toute l'équipe m' a attendu. On s'est tous battus. J'ai été super bien protégé.

« Comme une victoire »

Etre deuxième de l'Etoile de Bessèges, c'est comme une victoire pour moi. Je ne suis pas déçu. Les sept premiers kilomètres du contre-la-montre me convenaient bien mais pas les deux derniers. Il fallait mettre le 39x21, ce n'est pas pour moi. J'ai essayé de tout passer en force. C'est mon style. En tout cas, comme ma 2e place d'étape à Bessèges, c'est inespéré.
J'apprécie vraiment le moment présent. Je veux en profiter. Par rapport à un jeune de 19 ans, c'est peut-être la différence. J'apprécie plus d'être dans ce peloton. Je me rends compte que c'est une chance d'être chez les pros.

« Le Championnat de France chrono pourrait être un objectif »

Je ne vais rien changer car j'ai eu ce résultat sur l'Etoile de Bessèges. Je vais participer le week-end prochain au Circuit des Plages Vendéennes. Le vélo n'est pas facile. Il n'y a pas de petites courses, donc ça ne sera pas simple là-bas. Si j'ai coché une course spécialement cette saison ? Je pense au Championnat de France du contre-la-montre. Il faudra que je vois ce que donne le circuit. Si c'est tout plat ou très peu bosselé, ça me dirait bien de le préparer. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Franck Vermeulen.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Franck VERMEULEN