Samuel Plouhinec : « J'ai toujours envie de gagner »

Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) va lancer sa saison ce week-end sur les Courses au Soleil. Une saison particulière puisqu'il n'évoluera plus dans un club de Division Nationale. Mais l'ancien Champion de France reste très motivé. Le coureur aux 27 victoires en 2011 se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel est ton état d'esprit avant de débuter la saison ce samedi ?
Samuel Plouhinec : Je suis bien motivé mais je me suis senti fatigué ces derniers temps. Je suis allé rouler dans le sud, du 6 au 15 janvier. J'ai beaucoup roulé, 44h en neuf jours. J'étais bien au début. J'ai repris l'entraînement plus tard que d'habitude cet hiver. Et comme il a fait doux, j'ai fait beaucoup de vélo. C'est peut-être le contre-coup que j'ai en ce moment.

As-tu des ambitions sur le début de saison ?
Oui à l'Essor Basque. J'aimerais bien y briller. Je vais faire toutes les manches. C'est une course qui me convient bien. J'y suis allé deux fois par le passé, et j'ai gagné deux fois le classement général de l'épreuve. Il faudra voir la météo. Je crains un peu le climat qu'on aura. J'ai aussi vu qu'on allait avoir des rafales de vent à 100 km/h ce week-end sur les Courses au Soleil...

« Je vais être plus présent en Ile-de-France »

Qu'est-ce que cela change pour toi de ne plus être dans un club de DN ?
Je vais peut-être avoir plus le choix par rapport au calendrier de course. Mais je vais être aussi plus présent sur les courses en Ile-de-France. C'est important pour le club et les sponsors. Je vais faire une grande partie des classiques franciliennes. Je vais commencer par Paris-Evreux, le premier week-end de mars. C'est sûr qu'on ne fera aucune course UCI de classe 2 mais ça ne me chagrine pas plus que cela.

Allez-vous faire beaucoup de courses par étapes ?
On a postulé au Tour de la Manche et au Tour Nivernais Morvan par exemple. Je n'ai d'ailleurs jamais disputé cette épreuve. J'espère qu'on pourra faire de belles courses par étapes. Attention, il n'y a pas que moi dans l'équipe. C'est évident que nous ne sommes pas une grosse DN1 ou DN2 mais les coureurs ont un bon niveau. Certains vont surprendre. J'ai pu voir que Romain Bona, David Bouillaux ou le jeune Vincent Louiche étaient en forme. Joseph Lemoine a de l'expérience, et s'il est bien motivé...

Comment sont tes nouveaux coéquipiers avec toi ?
Ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions pour le moment. Je ne sais pas s'ils sont intimidés (sourires), mais il ne faut pas qu'ils hésitent. Je suis aussi là pour répondre aux questions et les conseiller.

« Je pense toujours au prochain Championnat de France »

Tu as envie de quoi cette saison ?
Je suis un compétiteur dans l'âme. J'ai toujours envie de gagner. Je suis motivé. J'ai noté quelques rendez-vous. Je pense au Championnat d'Ile-de-France du contre-la-montre. C'est un exercice que j'affectionne de plus en plus. J'ai un super vélo de chrono fourni par Look.
Je n'oublie pas le Championnat de France amateurs mais ce qui m'embête, c'est le parcours. Il va être tout plat visiblement.

Tu n'a pas fait une croix sur le prochain Championnat de France ?
Non j'y pense toujours mais il est évident que j'ai beaucoup moins de chances avec ce parcours. C'est une course comme on le sait que tout le monde veut gagner. Avec toutes les DN1 au départ et si c'est tout plat, cela pourrait se jouer au sprint...

« Il reste des courses où je ne me suis jamais imposé »

Pourrais-tu disputer le Championnat de France du contre-la-montre ?
Cela risque d'être plat aussi. Je n'ai pas le potentiel pour terminer sur le podium si c'est tout plat. Si c'est pour faire entre 10 et 15e, ça ne m'intéresse pas trop. Si ça avait été hyper vallonné, j'aurais dit pourquoi pas. Mais là...

Il y a des moments dans la saison que tu as coché ?
J'ai envie d'être bien sur les courses de juillet et août. Je pense à des belles épreuves comme le Grand Prix de Cours-la-Ville ou le Trophée des Milandes. Il reste des courses où je ne me suis jamais imposé (sourires). Il y en a deux auxquelles je pense, Manche-Atlantique et Paris-Connerré. Je ferai Paris-Evreux donc cette année, je n'irai pas à Manche-Atlantique. Et Paris-Connerré, c'est chez moi alors ça serait sympa de la gagner.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Samuel Plouhinec.

Crédit Photo : Nicolas Götz - http://sport-phot.photoshelter.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel PLOUHINEC