Néo-pros : Le point avec Pierre-Luc Périchon

Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-pros). Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com. Ce mercredi, Pierre-Luc Périchon (La Pomme Marseille) va débuter chez les professionnels à l'occasion de l'Etoile de Bessèges. L'ancien coureur du SCO Dijon, âgé de 24 ans, définira ses objectifs à l'issue de l'épreuve.

« Débuter à l'Etoile de Bessèges, c’est un petit clin d’œil à ma jeunesse ! Quand j’étais Juniors 2, alors qu’on partait en stage en Espagne, on s’était arrêté pour regarder une étape de l’Etoile de Bessèges. C’était la première fois, en dehors du Tour de France, que je voyais une course professionnelle. J’avais pu côtoyer les coureurs et comme j’avais remporté deux Championnats de France sur piste (de l’Américaine avec Guillaume Perrot) je m’étais dit « un jour, pourquoi pas moi ? ».

« J’appréhende un peu ce début de saison »

On n’a pas reconnu le parcours de l’Etoile de Bessèges. Par ailleurs, je ne voulais pas me mettre de la pression inutilement en regardant en détail tous les parcours. Je sais qu’il y a des cols, mais ce ne sera pas de la haute montagne comme sur la Grande Boucle. J’ai donc une chance de bien les passer, car je n’ai pas de spécialité, je suis « moyen » partout. J’appréhende un peu ce début de saison avec la différence de niveau entre les amateurs et les professionnels. Mais Benoît Salmon (directeur sportif), et Frédéric Rostaing (manager) m’ont rapidement expliqué que je ne devais pas avoir de complexe d’infériorité. Ils m’ont dit qu’un coureur qui a remporté des manches de la Coupe de France DN1 a le niveau pour marcher chez les pros.

« Je vais me donner à 120% pour l'équipe »

Je suis sorti un peu fatigué du stage que l’on a fait avec l’équipe en Corse. J’avais aussi beaucoup travaillé avant. Pendant le stage, je n’étais pas parmi les coureurs les plus en forme, mais j’ai remarqué que je n’avais pas à rougir de ma préparation. Pour ce début de saison, je vais me donner à 120% pour l’équipe. Je vais me mettre au service du collectif, pour les coureurs qui connaissent déjà le niveau professionnel. Je vais également en profiter pour prendre mes repères, que ça soit sur les étapes en ligne, ou sur le chrono. J’espère aussi pouvoir me faire une place dans le peloton, car il ne faut pas avoir trop d’ennemis dans ce milieu ! Après la course, je ferai le point sur moi-même, et je définirai mes objectifs de la saison. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Luc Périchon.

Crédit Photo : Etienne Garnier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Luc PÉRICHON