Romain Bardet : « Il n'y avait rien à faire »

Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) a fait la course avec les costauds ce dimanche sur la première manche de la Coupe de France-PMU, le Grand Prix La Marseillaise. L'Auvergnat a même tenté sa chance à 300 mètres de la ligne. Il termine finalement douzième de l'épreuve remportée par Samuel Dumoulin (Cofidis). A l'arrivée, le néo-pro a raconté sa journée pour DirectVelo.com.

« C'est une bonne première pour moi chez les pros. Au départ, on voulait que l'équipe soit représentée à l'avant. Il fallait être dans les coups. Nous devions être des acteurs de l'épreuve. Ce fut chose faite car nous avions Guillaume Bonnafond dans l'échappée du jour, celle de sept coureurs. Et dans le final, nous étions encore deux coureurs de l'équipe dans le bon coup, avec Mikaël Chérel. Cela s'est fait au col de l'Ange. J'ai attaqué au pied, à environ 37 kilomètres de l'arrivée. Le groupe s'est construit par grappes. Je pense que c'est sorti à la pédale. Il y a des costauds qui sont revenus sur nous : Samuel Dumoulin, Arthur Vichot ou encore Thibaut Pinot. Il y avait un bon groupe. Toutes les grosses formations avaient au moins un coureur à l'avant, du coup nous n'avons jamais été revus.  

« Personne ne lançait le sprint, alors j'y suis allé »

Avec Arthur Vichot (FDJ-BigMat), nous avons essayé de prendre le large au sommet du dernier Grand Prix de la Montagne mais nous n'avons pas réussi à creuser. Je me suis ensuite concentré sur le final, j'ai laissé faire dans la Gineste. Aux trois-cents mètres, il y a eu un moment de flottement. Personne ne lançait le sprint, alors j'y suis allé. J'ai cru à un moment que j'avais une chance de l'emporter. Mais il y avait le vent de face et les jambes m'ont rappelé à l'ordre, il n'y avait rien à faire. Et j'ai senti tout le groupe me passer... Je termine finalement douzième de ce Grand Prix La Marseillaise... Il n'y a pas de déception à avoir, du fait de ne pas être rentré dans le Top 10. Je le redis, c'est une bonne première. Physiquement, j'étais bien. Il est vrai que j'ai roulé plus cet hiver par rapport aux hivers précédents mais en janvier-février, le but n'est pas d'être au top de sa forme. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARDET