Cyclo-cross - Mondial - Juniors : Les réactions

Mathieu Van der Poel (Pays-Bas) a remporté ce samedi, à Koksijde (Belgique), le Championnat du Monde de cyclo-cross dans la catégorie Juniors. Il devance le Belge Wout Van Aert et le Français Quentin Jauregui. Mathieu Van der Poel, qui est dans sa première saison Juniors, succède au palmarès au Français Clément Venturini. Le fils d'Adrie, frère de David et petit-fils de Raymond Poulidor, aura donc remporté cette année le Mondial, la Coupe du Monde et le Championnat d'Europe. Retrouvez ci-dessous les réactions de Mathieu Van der Poel, Quentin Jauregui et Romain Seigle. 

Mathieu Van der Poel (Pays-Bas)
Champion du Monde Juniors
« Au début de course j'ai eu des problèmes d'estomac car je pense que les pâtes de ce matin à l'hôtel étaient trop cuites. Après je suis revenu sur le collectif des belges et j'ai pu faire ma course normalement. Ce doit être une de mes moins bonnes courses de la saison avec celle de Neerpelt où j'étais malade. Il y avait vraiment beaucoup de public pour supporter tous les coureurs belges. Là je suis Champion du Monde comme mon père Adrie mais à un âge bien avant lui ! J'espère vraiment durer comme lui en course et gagner encore des titres. Je fais de la route avec aussi beaucoup de réussite mais ma priorité reste le cyclo-cross où je prends du plaisir. Cela va être un grand honneur de pouvoir porter toute la saison prochaine le maillot de Champion du Monde (NDLR, cela va être une première dans la catégorie). »

Quentin Jauregui (France)
3e
« Avec cette médaille de bronze on peut dire que je reviens de loin. J'ai pris un très mauvais départ et je suis revenu assez vite aux avant postes pour reprendre Wout Van Aert. J'ai vu que Mathieu Van der Poel était aussi mal parti. Quand je me retrouve en tête avec les trois belges dans mon sillage je fais certainement l'erreur de mener sur la partie de route. Juste après, Mathieu rentre avec un autre belge. Là j'ai eu un coup de moins bien, et j'ai mis deux tours à m'en remettre. Je me retrouve même huitième à deux tours de l'arrivée : cela était donc mal engagé pour une médaille. Il fallait donc que je me réveille et je me suis vraiment fait mal pour aller chercher ce podium. Je vais encore faire quelques cyclo-cross pour prendre du plaisir et m'amuser. Ensuite je ferai une bonne coupure et j'espère revenir  sur la route pour le Paris-Roubaix. »

Romain Seigle (France)
9e
« Toute la course j'ai été huitième et dans le dernier tour je me fais doubler par un belge. Je n'ai rien vu de la tête ; j'ai tout le temps été seul derrière et ne savais pas ce qui se passait aux avant-postes. Je suis tout de même super content de ma saison en général même si là je suis un peu déçu car j'aurai sans doute pu mieux faire. Nous les français, nous avons beaucoup moins l'habitude de courir sur ce type de circuit par rapport aux belges et Néerlandais. Nous avons fait tout ce que nous pouvions. »

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés