Interview


Florent Mallégol à 100 % sur le vélo

28.01.2012, 09:18

Champion de Bretagne espoirs sur route et de contre-la-montre, Florent Mallégol (BIC 2000) a aussi été retenu comme stagiaire par l'équipe Bretagne-Schuller à l'été 2011. Après avoir décroché sa licence en biologie à l'université de Brest, le coureur âgé de 22 ans se consacre entièrement au vélo en 2012. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Où en es-tu de ta préparation ?
Florent Mallégol : Ma préparation hivernale s'est bien passée. J'ai repris le sport début novembre et le vélo plus sérieusement en décembre puis j'ai coupé une semaine en allant skier dans les Alpes fin décembre. J'ai aussi roulé deux semaines aux alentours de Valenciennes. Depuis janvier, j'enchaîne les séances d'entraînement et je pense avoir atteint un niveau qui va me permettre d'être opérationnel dès le début de saison. J'espère qu'avec ce travail de fond, je serai plus régulier que les saisons précédentes.

Est-ce que tu te consacres entièrement au vélo cette année ?
Oui, cette année je ne fais que du vélo. Après avoir eu ma licence en biologie, j'avais prévu de faire une année de vélo pour "voir" et en même temps réfléchir à mon orientation professionnelle car j'ai pu constater par moi-même que cycliste pro est un métier bien trop précaire... C'est vrai que cela change ma préparation, c'est quasiment du simple au double en terme de volume et j'ai plus le temps de récupérer entre les séances, je ne suis pas en permanence à "courir" partout afin de mener à bien le vélo et les études...

« Le contre-la-montre, une spécialité, qui me tient à cœur »

Quel sera ton premier gros objectif de la saison ?
Je n'ai, pour l'instant, pas défini d'objectif précis mais je sais que, si tout va bien, je dois faire le Tour de Bretagne pour la première fois cette année et ce sera donc un gros objectif en plus des manches de la Coupe de France.

Est-ce que tu vas continuer à travailler les chronos ?
Bien sûr. C'est une spécialité qui me tient à cœur, d'ailleurs j'ai déjà commencé la semaine dernière l’entraînement spécifique. Je bénéficie également d'un vélo de contre-la-montre de l'équipe Bretagne-Schuller, celui de 2011 mais j'attendais plus d'eux cette année -stages de préparation par exemple-, sachant que je me consacre pleinement au cyclisme et que je suis censé être stagiaire encore cette année.

Dans ton programme, vas-tu privilégier les courses par étapes avec des contre-la-montre ?
Oui, forcément je vais essayer de m'aligner sur un maximum de ces courses et tenter de faire aussi bien qu'en 2010 (Victoires aux Tour des Deux-Sèvres et à Mareuil-et-Verteillac), mais je verrai au fil des mois et avec l'encadrement les courses que je vais faire.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florent Mallégol.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Par Dominique T.

DERNIERES PHOTOS

Slide 1Slide 2Slide 3Slide 4Slide 5Slide 6Slide 7Slide 8