Armée de Terre : « Continuer notre progression en DN1 »

L'Armée de Terre, 4e de la Coupe de France DN2 l'an dernier, évoluera en 2012 en DN1. Le manager de l'équipe basée à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), David Lima Da Costa, répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : L'Armée de Terre a terminé 4e de la Coupe de France DN2 l'an dernier, et pourtant l'équipe est labellisée en DN1. Comment cela s'est passé ?
David Lima Da Costa : C'est vrai, nous n'avons pas terminé à une des deux premières places, synonymes de passage en DN1. Mais le premier, le Creusot Cyclisme puis le troisième, Charvieu-Chavagneux IC, n'ont pas demandé à monter. Nous arrivions juste derrière, c'est plutôt logique qu'on postule. Nous avons fait une belle saison l'an dernier pour notre première année. Nous avons notamment fait le doublé sur une étape des Boucles de la Marne, une manche de la Coupe de France DN1. Nous avons donc postulé, et cela a été accepté par la FFC. Il y a un cas similaire en DN2 avec la montée de l'Occitane Cyclisme Formation, qui s'était classé troisième en DN3.

Cela va sûrement faire grincer des dents...
On ne prend la place de personne. Aucun club n'a fait la demande de monter en DN1. Qu'il y ait 19 ou 20 équipes, ça ne va rien changer. Nous restons humbles. Si les deux premiers clubs étaient montés, on n'aurait jamais postulé.

« Une récompense et une grosse satisfaction »

Quel a été ton sentiment quand tu as su que l'équipe avait le feu vert de la FFC ?
Un soulagement. Nous avons beaucoup travaillé pour essayer de passer en DN1. Les coureurs ont fait une belle saison l'an dernier et étaient déçus ne pas avoir réussi à être dans les deux premiers. Pour l'équipe, c'est une récompense et une grosse satisfaction. On veut continuer notre progression. On pourra faire de belles courses. On va surtout pouvoir prendre part à la Coupe de France DN1.

Sera-t-elle un objectif ?
Bien sûr. On veut prouver qu'on peut marquer des points en Coupe de France DN1. Nous ne serons pas là pour faire de la figuration. On sait que ça ne sera pas facile car c'est un objectif pour tous les clubs.

Excepté la Coupe de France, qu'est-ce que ça change d'être en DN1 ?
Nous allons pouvoir accéder à un calendrier de courses plus important. Aujourd'hui, les organisateurs des épreuves de classe 2 sont plus réticents à prendre une DN2 qu'une DN1. C'est plus simple de négocier. L'an dernier, nous avons eu un beau calendrier tout de même en étant en DN2 mais ça sera plus facile de discuter avec ce nouveau label. Sinon, on va essayer de faire de notre mieux. On fera ce qu'on a à faire. On est là pour contribuer à faire avancer le cyclisme français.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés

En savoir plus