Thomas Girard : « Retrouver le maximum de confiance »

Thomas Girard, 22 ans, a connu une année 2011 compliquée en raison d'une fracture de la clavicule et surtout d'une endofibrose artérielle. Le coureur qui est passé pendant l'intersaison du Chambéry CF au CR4C Roanne revient avec www.directvelo.com sur l'année 2011 et évoque ses ambitions pour la saison à venir.

DirectVélo : Quel bilan fais-tu de ta saison 2011 ?
Thomas Girard : J’ai connu une saison 2011 difficile. J’avais fait un hiver sérieux avant de vraiment ressentir les symptômes de l’endofibrose iliaque en février. Je ne peux pas dire que je ne suis pas satisfait de ma saison, car j’ai été hors-jeu à cause de blessures. Mais quelques soient les raisons, c’est difficile pour un compétiteur de faire une saison blanche. J’avais à cœur de retrouver mes sensations en fin de saison, mais il fallait surtout respecter les consignes du chirurgien. Mon retour à la compétition a été satisfaisant. J’ai pu peser sur les courses même si j’étais limité sur les longues distances après deux mois sans vélo. Ma fracture de la clavicule puis toute la période de doute avant de déceler mon endofibrose iliaque furent des moments difficiles, mais mes proches m’ont toujours soutenu. J’ai eu la chance d’être pris en charge rapidement par le staff médicale de mon équipe de Chambéry, qui a rapidement diagnostiqué mon problème.

As-tu quand même de bons souvenirs de cette saison ?
J’en ai deux ! Tout d’abord ma première course après mon opération, pouvoir courir à nouveau avec 100 % de mes deux jambes. Puis le Tour de Nouvelle-Calédonie, pour l’aventure humaine, l’ambiance dans une équipe dont je ne connaissais pas les coureurs et les résultats plutôt encourageants.

« J'ai pu faire un hiver sérieux »

As-tu changé ta préparation hivernale par rapport aux années précédentes ?
C’est seulement la seconde année que je ne fais pas la saison de cyclo-cross. Cette année la préparation suit son cours normalement. Je n’ai pas eu d’imprévu comme l’année dernière avec ma fracture de la clavicule fin décembre. Le temps a été plutôt clément. J’ai pu faire un hiver sérieux.

Qu'est-ce qui a motivé ta mutation au CR4C Roanne ?
J’ai rencontré plusieurs clubs de la région mais aussi en dehors mais c’est le CR4C Roanne qui m’a le plus séduit. Il a été difficile de faire un choix car beaucoup de critères rentrent en jeu. Je pense avoir fait le bon choix et j’ai hâte que la saison attaque pour retrouver mes coéquipiers, ainsi que l’ambiance et l’excitation des courses.

Sur quelle course reprendras-tu la compétition ?
Cette année, c’est la première saison où je reprends la compétition aussi tôt. Je n’ai pas trop de repères, mais les sensations sont déjà bonnes. J’attaque la saison aux Courses au soleil, comme la majorité du peloton. Nous aurons, dans la foulée, un stage avec le club afin de terminer le travail foncier. C’est la dernière ligne droite avant la reprise, et un sentiment d’impatiente commence de m’envahir.

« J'espère être en bonne forme rapidement »

Quels seront tes objectifs personnels en 2012 ?
De nombreuses courses me tiennent à cœur, mais il faut savoir cibler ses objectifs et faire des choix judicieux par rapport aux profils des courses par exemple. Concernant mes premiers objectifs, ils arriveront début avril, mais j’espère être en bonne forme rapidement afin de retrouver le maximum de confiance, la mienne, mais aussi celle de mon nouveau club, de mes équipiers et de mes dirigeants. Plus tard dans la saison, les courses comme le Tour des Pays de Savoie me motivent beaucoup, mais j’espère aussi pouvoir participer à des courses que je n’ai jamais eu la chance de participer, comme le Tour Alsace par exemple.

Et ceux de l'équipe ?
D'un point de vue collectif, les courses importantes seront les manches de la Coupe de France, les courses du club tel que le Grand Prix de Vougy et le Tour du Pays Roannais, mais aussi les courses de la région qui sont importantes pour les partenaires tout au long de l’année.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Girard.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas GIRARD