Alexandre Gaspari : « Voir ce que j'ai dans le ventre »

Arrivé au VC Toucy l'hiver dernier, en provenance de l'AS Corbeil-Essonnes, Alexandre Gaspari a connu une première saison riche en enseignements. Comme il le dit lui-même, "la première année au niveau Elite est souvent très dure à encaisser, physiquement comme mentalement. Quand on prend deux ou trois claques en un mois, il faut avoir le mental pour continuer de s'entraîner et passer ce cap difficile."

Selon lui, le printemps a été "particulièrement difficile", avec le Circuit de Saône-et-Loire, les deux manches de Coupe de France DN2 , Paris-Arras, le Tour de Côte d'Or, et aussi le Tour Nivernais-Morvan. Il précise : "Mais je suis content d'avoir remonté la pente pour pouvoir remporter mes deux victoires de la saison, au Haut-Berry et à Lugny."

En 2012, Alexandre Gaspari sera rejoint au VC Toucy par deux autres coureurs en provenance de clubs essonniens : Vincent Dragoni, qui arrive de l'ASCE, comme lui un an plus tôt, et Adrien Guillonnet, qui quitte les rangs de l'équipe juniors de l'AS Marcoussis, sous les couleurs de laquelle il a remporté une dizaine de bouquets en 2011.

Lorsque l'on évoque les objectifs pour la saison à venir, le coureur du VC Toucy est très clair : "Il est important de se fixer des objectifs." Il dit affectionner particulièrement les courses espoirs, le Championnat de France, le Challenge National et Paris-Tours. Et reconnaît l'importance des manches de Coupe de France DN2. "Elle sont importantes pour le club, et elles le sont aussi à mes yeux, elles seront donc des objectifs naturels pour 2012. Mais il ne faut pas oublier que ce ne sera que notre seconde année en DN2, donc il faut se fixer des objectifs réalistes. Je pense qu'un Top 5 en DN2 est à notre portée" commente-t-il pour www.directvelo.com.

Qui dit nouveaux objectifs, dit forcément nouvelle préparation hivernale, et Alexandre Gaspari ne déroge pas à ce principe. Il a en effet "pas mal changé [sa] préparation" cet hiver. Il a posé deux semaines le vélo contre plus d'un mois sans sport et deux mois sans vélo les années précédentes. Le Francilien a également disputé quelques cyclo-cross afin de garder le coup de pédale. "Cela permet de se faire plaisir et faire autre chose que de la route. J'ai aussi repris la route un mois plus tôt que les années précédentes" explique-t-il.

Alexandre Gaspari, avec son club, va reprendre la compétition le premier week-end des Courses au Soleil. Mon premier gros objectif arrivant très tôt, il souhaite donc être prêt assez vite. "Grâce à mon aménagement scolaire, j'ai pu partir rouler dans le sud avec Benoît Pinto, Alliaume Leblond et Vincent Dragoni, la météo et le dénivelé y sont plus intéressants que chez nous, en Ile-de-France" fait-il savoir.

Cela ne fait guère de doute, 2012 sera une année importante pour le coureur du club icaunais, et il est le premier à en être conscient. "Je veux voir ce que j'ai dans le ventre. Si les résultats suivent, j'aimerai bien voir comment ça se passe au niveau professionnel. Ce serait super de pouvoir faire un stage avec une équipe pro, c'est un bon moyen d'acquérir de l'expérience et pouvoir se tester pour savoir si, par la suite, il sera possible de passer le Rubicon. Mais je n'en suis pas encore là, il me reste encore du chemin, et je ne veux surtout pas sauter les étapes. Chaque année je progresse petit à petit, je passe mon petit palier chaque année, et j'espère bien continuer ainsi" analyse-t-il. Avant de conclure : "je suis assez optimiste dans ce que je fais, et j'aime me projeter, cela me sert de motivation."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexandre Gaspari.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre GASPARI