Caroline Mani : « Maintenant je suis prête »

Marianne Vos (Stichting Rabo Women CT) a remporté ce dimanche la manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross de Liévin (France). Elle devance sa compatriote Daphny Van den Brand (AA Drink - Leontien.nl) et l'Américaine Katherine Compton (Rabobank - Giant Off-Road Tem). Caroline Mani (CC Etupes) a terminé à la 4e place, son meilleur résultat en Coupe du Monde. Elle a confié à l'arrivée sa réaction à www.directvelo.com.

« J'ai fait une bonne course aujourd'hui (dimanche) avec cette quatrième place. Certains vont dire que c'est la place du con ! C'est ma meilleure place en Coupe du Monde. J'avais de très bonnes sensations. Aux France je pense que j'étais un peu sur la fatigue quand même, et que maintenant je suis prête. C'est dommage mais c'est le jeu. Lucie était costaud la semaine dernière et c'était son jour. Ici j'ai fait un départ poussif. C'est un truc que je n'arrive pas : j'ai peur de frotter au départ, de m'imposer et de montrer aux autres que je suis là. Je me suis donc faufilée.

« Je n'avais rien à perdre »

Déjà hier (samedi) j'ai senti que j'avais bien récupéré, d'abord physiquement mais aussi mentalement de ma défaite de la semaine dernière. Là je n'avais rien à perdre. Je pense que j'avais les jambes pour faire le podium mais Katherine Compton était costaud. Elle a chuté et eu des problèmes, elle fait aussi beaucoup d'erreurs. Elle a attaqué pour décrocher Wyman. C'était donc le moment pour moi de la suivre mais en étant à bloc je manquais de lucidité. J'ai alors chuté dans le virage au fond du circuit avant la petite butte. Wyman m'a repassé et il a fallu que je recolle. C'était impossible d'aller chercher Compton mais dans la ligne droite d'arrivée je termine juste derrière elle. Pour faire cette quatrième place, j'ai attaqué Wyman au même endroit que lorsque je suis Championne de France ici il y a deux ans.

« Si on me dit que je termine quatrième au Mondial, je signe tout de suite !  »

La semaine prochaine on va bosser dans le sable sur le site du Mondial avec l'équipe de France. Si la forme physique est là et qu'on arrive à appréhender la spécificité du sable, on peut aller faire quelque chose de bien collectivement avec Lucie sur le Mondial. Avec ce stage nous pouvons passer un cap car nous n'avons pas beaucoup d'épreuves dans le sable. A la manche de Coupe du Monde fin novembre à Koksijde où je termine douzième, j'étais dans mon changement de vie avec ce retour quelques jours plus tôt des USA, et la forme n'était pas encore là. Aujourd'hui (dimanche) les cadors étaient là avec Vos, Compton, Van den Brand. Ce n'était pas une course où il manquait des filles, donc oui je suis contente de ma quatrième place. Cela fait du bien après la défaite de Quelneuc un peu dure à encaisser. On n'y est pas encore et si on me dit que je termine quatrième au Mondial, je signe tout de suite ! »

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés