CC - Championnat de France - Dames : Les réactions

Lucie Chainel (CC Etupes) est devenue ce dimanche à Quelneuc (Morbihan), Championne de France de cyclo-cross. Elle devance Pauline Ferrand-Prévot (Stichting Rabo Women CT) et Caroline Mani (CC Etupes). La Vice-championne d'Europe succède au palmarès à Caroline Mani. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Lucie Chainel (CC Etupes)
Championne de France Dames
« Le circuit était super, très beau. Je ne dis pas ça car j'ai gagné, je le pensais avant la course. J'ai pris un bon départ. Nous nous sommes retrouvées entre les favorites. Pauline (Ferrand-Prévot) a réalisé deux supers premiers tours (sourires). Je ne me suis pas affolée, j'étais bien dans sa roue ! J'ai 28 ans, je commence à être diesel. Pauline a changé de vélo dans le troisième tour. J'en ai profité pour attaquer. C'est la course. Il reste encore trois tours à faire. J'ai eu des crampes dans le final. Il a fallu tenir. Mais je n'ai pas douté, j'y ai toujours cru. J'ai mûri. Je sais gérer le stress. Je n'ai pas spécialement ressenti  la pression. C'est vrai qu'il y a eu des sollicitions médiatiques ces derniers jours mais ça fait partie de mon métier-bénévole. Et puis ça fait du bien de parler, de se vider. C'était une belle course, sur un parcours physique. J'avais beaucoup de supporters. Je les remercie, tout comme je tiens à remercier la FDJ-BigMat. C'est vrai qu'avant j'étais dans l'ombre de Steve (son mari, NDLR). C'est moins le cas à présent. »

Pauline Ferrand-Prévot (Stichting Rabo Women CT)
2e
« J'ai prié pour que le circuit ne soit pas un bourbier comme j'ai eu sur mes deux dernières courses. J'ai voulu partir vite. Avant le départ, ma mère m'a dit : "Pauline, tu as progressé mais tu as moins la gnaque." Je me suis dit que j'allais partir vite. Je voulais faire souffrir mes adversaires. Puis dans le troisième tour, mes vitesses ne passaient plus. C'est arrivé d'un coup. Heureusement, c'était devant le poste de dépannages. J'ai donc tourné pour changer de vélo. Bien sûr, j'ai perdu temps. Je me suis déconcentrée, j'ai essayé de vite me ressaisir. Ce que j'ai réussi à faire. Jusqu'à la fin, je n'ai rien lâché. J'y ai toujours cru. Et là, j'étais bien concentrée. On ne savait pas ce qu'il pouvait se passer. Lucie ne creusait pas contrairement aux deux manches du Challenge National, où elle avait vite fait le trou.  J'étais bien motivée au départ, surtout que c'est mon dernier cyclo-cross de la saison. Je savais que les vacances m'attendaient à l'issue de cette course. Lucie mérite sa victoire étant donné sa saison. C'est la Française la plus forte. Elle a notamment terminé 2e en Coupe du Monde derrière Marianne Vos. »

Caroline Mani (CC Etupes)
3e
« J'ai chuté, je me suis bien tapée la tête. J'ai fait une erreur. J'ai pris des risques au niveau de mon choix de pneus. C'est comme ça. Il ne faut pas le regretter. J'assume mes choix jusqu'au bout. J'étais prête physiquement pour aujourd'hui. C'est vrai que j'ai bossé neuf mois aux Etats-Unis, que j'ai été blessée avant de revenir et en France, mais j'étais dans une forme correcte pour ce Championnat de France. J'ai gagné les deux dernières fois, et on ne peut pas gagner toutes les années. Personne n'a encore fait le triplé. J'espère toujours que je serai la première à le faire. »

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés