Anthony Saux : « Satisfait de ma saison »

Anthony Saux (Team U Nantes Atlantique), 20 ans, s'est distingué en 2011 en remportant une épreuve UCI de classe 2, le Tour du Loir-et-Cher. Le Breton revient sur son année et évoque 2012 pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel bilan fais-tu de ta saison 2011 ?
Anthony Saux : Globalement, je suis satisfait de ma saison. D'un point de vue collectif, je pense que le groupe était assez homogène. On a eu des temps fort, comme à Nantes-Segré. Parfois, aussi, quelques temps faibles, mais ils ont été gérés de façon très professionnelle par l'encadrement et les coureurs. D'un point de vue personnel, je suis heureux d'avoir pu progresser tactiquement et physiquement. J'ai beaucoup appris auprès de coureurs d'expérience, comme Kévin Cherruault et Franck Charrier, mais aussi grâce aux directeurs sportifs.

« J'aime beaucoup les courses qui sont exigeantes physiquement »

Sur quel plan penses-tu avoir progressé par rapport aux années passées ?
Je pense avoir progressé sur les courses par étapes. J'affectionne beaucoup ces courses là, elles m'ont toujours attiré. Cela dit, je suis un peu déçu de mes prestations en contre-la-montre cette année. J'ai eu du mal à retrouver le coup de pédale que j'ai pu avoir par le passé. Je sais que je suis également capable de me distinguer lorsque la route s'élève et que la forme est là. J'aime beaucoup les courses qui sont exigeantes physiquement.

Quel a été ton plus beau souvenir de la saison ?
Le Tour du Loir-et-Cher, bien sûr. Mais je dirais plus par rapport à la victoire collective que personnelle. Nous n'étions plus que quatre, je n'avais donc que trois équipiers. Le coureur le plus expérimenté était Cyrille Vincenti, ensuite il y avait Étienne Briard -Espoir 1ere année- et Jacques Bouchevreau, qui faisait sa première saison pleine en Elite. Sur le papier nous étions prenables. Mais je pense que c'est la force collective qui a fait la différence ce jour-là. Il y avait une grosse envie de la part de tous. D'ailleurs, j'aimerais finir l'année en remerciant tous les membres du club de l'UC Nantes Atlantique pour leur dévouement, ainsi que les coureurs pour leur solidarité.

 « Un début d'hiver un peu contrarié »

Pour 2012, as-tu changé ta préparation hivernale par rapport aux années précédentes ?
J'ai connu un début d'hiver un peu contrarié à cause d'un problème au genou droit, le même problème qui m'avait causé quelques soucis la saison dernière. J'ai d'abord coupé ma saison plus tôt. Après six semaines sans vélo, la douleur était toujours présente. J'ai fait plusieurs examens, IRM, scanners... Rien de très concluant. J'ai fait une infiltration d'acide hyaluronique, sur les conseils d'Erwan Téguel qui avait eu un problème similaire l'année précédente. Ça a l'air bien parti puisqu'au dernier stage de l'équipe, la douleur avait quasiment disparu, mais je dois attendre une semaine encore pour en être sûr. J'ai pris deux semaines de retard, mais je pense que ça ne devrait pas trop m'être préjudiciable à cette époque de l'année.

Sur quelle course reprendras-tu la compétition ?
Je reprendrai la compétition à l'occasion des Courses au Soleil, comme la saison dernière, du côté de Perpignan. J'enchaînerai avec les Plages Vendéennes, et les premières classiques du début de saison.

 « Le Tour de l'Avenir me fait rêver »

Quels seront les objectifs du Team U Nantes Atlantique l'an prochain ?
En premier lieu, la Coupe de France. Ensuite, il y a des courses comme la Vallée de la Loire, ou encore Nantes-Segré, qui comptent beaucoup puisque nos partenaires y sont présents. Dans un deuxième temps, les objectifs concernent la formation des jeunes coureurs, pour leur donner la chance et les moyens de passer professionnel un jour, comme l'a fait Fabien Schmidt cette année, et Arnaud Courteille l'an passé.

Et d'un point de vue plus personnel, quelles courses font partie de tes objectifs pour 2012 ?
Des courses comme les Championnats de France me font vraiment envie. Les ''classe 2'' également. Si j'ai l'occasion de participer aux courses avec l'équipe de France, je dirais que le Tour de l'Avenir me fait rêver. C'est une sacrée référence. Je vois ça comme un mini-Tour de France, pour les Espoirs.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Saux.

Crédit Photo : Christophe Baudu
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony SAUX