Infirmerie


Damien Roz : « Pas facile psychologiquement »

16.12.2011, 09:48

Damien Roz (VC Ornans) a été victime d'une lourde chute dimanche à Besançon, après 100 mètres de course, sur la troisième épreuve du Challenge National dans la catégorie Juniors. Le coureur qui occupait avant la dernière manche la 5e place du Challenge National se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel est le bilan de ta chute à Besançon ?
Damien Roz : J'ai eu une entorse des cervicales et un traumatisme crânien avec une légère perte de conscience après la chute. Je me rappelle d'une chose, je suis tombé et j'ai entendu "dernier tour pour Quentin" (Jauregui, NDLR). Ce qui veut dire que pendant environ 30 minutes je n'étais pas vraiment conscient. J'ai eu aussi un enfoncement de la cage thoracique ce qui m'empêche de respirer normalement.

Où en es-tu à présent ?
Je suis rentré dimanche soir de l'hôpital et j'y suis retourné deux fois depuis à cause de la difficulté à respirer toujours de plus en plus importante ! Les médecins pensaient à un pneumothorax -le poumon qui aurait été touché par le thorax et les côtes-. Mais suite aux nombreux examens passés, ce n'est pas un pneumothorax. Cela serait "juste" le gros choc reçu sur la cage thoracique qui m’empêcherait de respirer normalement. J'en saurai plus dans les jours à venir, si ça va mieux ou non !

« Il faut relativiser »

Penses-tu déjà à un retour à la compétition ?
Je pense que si je suis présent au Championnat de France, ça serait bien ! C'est vrai que ce n'est pas facile psychologiquement. Le Challenge National à Besançon était l'un de mes plus gros objectifs de la saison avec le Championnat de France. J'ai fait 100 mètres de course à Besançon et je ne sais pas si je serais présent au France donc c'est difficile !

Comment vis-tu cette situation ?
Il faut relativiser. J'aurais aussi pu ne jamais remonter sur le vélo ou y rester ! Je garde donc le moral malgré tout. Il faut dire que je suis très bien entouré avec mes parents, les amis, mon club et mes entraîneurs, que je remercie beaucoup ! Cela me donne la force de me battre dans les moments très difficiles.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Damien Roz.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Par Nicolas Gachet

DERNIERES PHOTOS

Slide 1Slide 2Slide 3Slide 4Slide 5Slide 6Slide 7Slide 8