Lecarpentier : « La Pomme, une belle chance pour moi »

Après quatre années au SCO Dijon, Freddy Lecarpentier, 25 ans, a intégré le staff de La Pomme Marseille. Le nouvel entraîneur de l'équipe continentale française répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel sera ton rôle au Team La Pomme Marseille ?
Freddy Lecarpentier : Mon rôle est celui d’entraîneur. Je programme les différents stages d’entraînement, comme celui qui a eu lieu de vendredi à dimanche derniers à Marseille. Nous irons également en stage en Corse du 10 au 22 janvier. J’ai également mis en place un carnet d’entraînement que tous les coureurs de l’équipe me renvoient chaque lundi pour mettre en place un suivi individuel. Il permet donc de suivre, contrôler et conseiller chaque coureur de l’équipe, et voir le travail réalisé notamment par ceux qui ont des entraîneurs personnels.
Frédéric Rostaing (le manager, NDLR) me confie également la gestion du groupe espoirs qu’il a souhaité mettre en place en 2012. Il a pour but d’être la réserve de l’équipe pro. Il souhaite poursuivre le rôle formateur qui a toujours été le principal axe de travail de l’équipe DN1 avant le passage dans le monde professionnel. Et également faire évoluer dans la continuité, les coureurs qui passent de l’équipe juniors à espoirs.

Comment es-tu rentré en contact avec La Pomme Marseille ?
Frédéric Rostaing m’a contacté et m’a fait part qu’il avait un poste à pourvoir pour l’entraînement de l’équipe continentale. Il m'a également indiqué son souhait de faire une réserve espoirs. Je suis descendu la semaine suivante à Marseille pour le rencontrer et faire un entretien d’embauche. J’ai directement été séduit par ce double rôle. L’entraînement me plaît beaucoup et c’est une bonne évolution pour moi. Il m’a recontacté une semaine après l’entretien pour me dire que c’était ok.
Et avec ce groupe espoirs, ça me permet également d’accentuer un travail de formation technico-tactique en dirigeant ce groupe sur les courses. C’est donc une belle chance pour moi de continuer à progresser avec Fred Rostaing et Benoît Salmon (le directeur sportif, NDLR), de m’affirmer et de rester polyvalent.

« L'objectif prioritaire est de chercher à toujours progresser »

Etait-ce un objectif pour toi de rejoindre une structure pro un jour ?
Forcément, c’est toujours un souhait d’évoluer et d’aller rejoindre une structure pro un jour. Mais avant tout, l’objectif que je me fixe en priorité, c’est de chercher toujours à progresser et faire mieux que ce soit en DN 1 ou en Continentale. J’espère garder longtemps mon état d’esprit qui est de se dire qu’on a toujours à apprendre. Ça veut dire qu’on cherche à progresser. Si on se dit qu’on est très bon, comme certains peuvent le faire, c’est qu’on stagne et qu’on reste avec ses acquis. Ce n’est jamais bon. Je sais que j’ai beaucoup de chance, de me retrouver là où je suis actuellement à La Pomme Marseille. Je suis jeune, j’ai 25 ans. J’ai pas mal progressé ces cinq dernières années, et j’ai encore pas mal de temps pour continuer dans le même sens.

Que retiens-tu de ton passage pendant quatre ans au SCOD ?
J’en garde un très bon souvenir. C’est un club avec l’esprit familial qu’il faut préserver car c’est de plus en plus rare. Cela a été quatre belles années. Quand je suis arrivé, il y avait des coureurs très expérimentés comme Dérangère, Grammaire, Locatelli et Mary qui jouaient les premiers rôles, donc il y avait des configurations de courses très enrichissantes. Avec eux j’ai beaucoup appris notamment avec Olivier Grammaire qui ferait un excellent DS. J’ai toujours des contacts réguliers avec eux. La veille de mon déménagement, il y a DD (Jérémie Dérangère) qui m’a invité à passer chez lui. Cela m'a fait très plaisir de le revoir et de passer une partie de l’après-midi avec lui et sa famille avant de partir. J’ai aussi un bon souvenir du triplé de Coulon, Pascual et Périchon cette année au Championnat de Bourgogne. Je tiens à remercier l’ensemble des coureurs, dirigeants et bénévoles du SCO Dijon, que j’ai pu côtoyer ces quatre dernières années.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus