Mathieu Simon : « Vite conquis par le CM Auber 93 »

Après deux saisons au CC Nogent-sur-Oise, Mathieu Simon s'est engagé pour la saison prochaine avec le CM Aubervilliers 93-BigMat. L'ancien sociétaire de l'UV Aube, âgé de 24 ans, revient sur ses années dans le club picard et explique son changement de club à www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel bilan fais-tu de ta saison 2011 ?
Mathieu Simon : Je retiens beaucoup de choses pour cette saison 2011. Sur le plan personnel, je suis un peu déçu, car même si j'ai réussi quelques bonnes perfs, je n'ai pas vraiment su concrétiser derrière. Mais je suis surtout insatisfait de mon nombre de victoires, car même si je compte cinq places de deux sur des courses Elite ou classe 2, je suis quelqu'un qui aime gagner. Maintenant, sur un plan collectif, je suis satisfait. Entre la victoire de la Coupe de France DN1 et les victoires obtenues par le club, je pense que tous les coureurs du CC Nogent-sur-Oise ne peuvent que se réjouir sur ce point. De plus je retiendrai les deux victoires obtenues sur des contre-la-montre par équipes avec mes collègues. C'est un exercice que j'affectionne car c'est là qu'on se rend compte de l'importance d'un groupe, et je pense qu'on a prouvé cette année que ce groupe était très bon.

« J'ai inconsciemment changé ma manière de courir »

Que retiendras-tu de tes deux années au CC Nogent-sur-Oise ?

J'ai passé deux saisons au CC Nogent-sur-Oise, ce qui m'a permis d'avoir un très beau calendrier de course. Je pense que c'est l'un des plus beaux de France. Le calendrier est essentiellement composé de classe 2.

Penses-tu avoir progressé ?
Au niveau du physique, je trouve que j'ai pris beaucoup de puissance grâce à cela. Cependant, au niveau mental, j'ai toujours eu du mal à me faire confiance dès lors où je suis arrivé au club. Il faut dire que je me suis plus mis dans un rôle d'équipier que de leader. J'ai donc inconsciemment changé ma manière de courir.

C'est à dire ?
Je tentais beaucoup moins de choses, notamment par rapport aux années où j'étais à l'UV Aube. Mais je ne regrette rien de mes deux années passées au club, au contraire. J'y retiendrai beaucoup de bons souvenirs, à commencer par la bonne ambiance entre toute l'équipe, l'ensemble du staff que je tenais à remercier une nouvelle fois pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles. Mais la cerise sur le gâteau restera la victoire de la Coupe de France DN1.

« Faire mon maximum pour mener à bien cette prochaine saison »

Pourquoi avoir choisi le CM Aubervilliers 93-BigMat pour l'an prochain ?
Je pense avoir fait le tour au niveau du CC Nogent-sur-Oise, et pour tout dire, je voulais même arrêter ma carrière à la fin de la saison. Mais après discussion avec mon amie, elle a su me convaincre de refaire une année supplémentaire. Puis peu de temps après, j'ai été en contact avec Yves Prévost, qui m'a décrit son projet pour l'année 2012, et je dois dire que j'ai vite été conquis.

Est-ce que ça sera une année décisive pour toi ?
Seul l'avenir nous le dira. Mais une chose est sure, je vais faire mon maximum pour mener à bien cette prochaine saison.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Mathieu Simon.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu SIMON