David Han : « Le VC Toucy a été de mieux en mieux »

Le VC Toucy a découvert cette année la Division Nationale. Le club bourguignon, qui visait le maintien en Division Nationale 2, a terminé 11e équipe sur 23 en Coupe de France. Le directeur sportif et entraîneur David Han fait le bilan et évoque 2012 pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel bilan fais-tu de la première saison du VC Toucy en DN ?
David Han : Le but était clairement le maintien en Division Nationale 2 car nous ne savions pas quel allait être le niveau de l’équipe même si j’avais ma petite idée. Le maintien a été assuré mais au-delà de la Coupe de France, je vais dire que les coureurs ont tous pris du volume car nous proposons un vrai calendrier de course Elite. Ils ont tous progressé au cours de la saison et pris de l’expérience pour les années à venir. Le club a une volonté de formation et avec les jeunes en réserve comme Jérémy Maison, on peut dire que l’on remplit notre rôle.

« Notre partenariat avec la FDJ est une récompense »

Quelles ont été tes principales satisfactions ?

L’évolution de l’équipe qui était de mieux en mieux au fil de la saison et qui se classe dans la première moitié de tableau des DN2. Notre partenariat avec la FDJ qui récompense et reconnaît le travail de formation du club. Relancer Maxime Pinel (notre photo) qui a été écarté à tort du SCO Dijon en est une autre. Je pense aussi à la belle saison de Jérémy Maison en juniors.

Est-ce intéressant pour toi de repartir quasiment avec la même équipe l'an prochain ?
Oui. Au début du recrutement, j’étais mitigé entre le fait de prendre un vrai leader ou faire confiance à la même équipe. J’ai préféré m’orienter vers la 2e solution pour qu’il puisse bénéficier de la saison 2011 et ne pas « tirer des bouts droit » toute l’année 2012. Tous ont progressé durant la saison et l’on l’a ressenti dès le début de l’été. Il ne faut pas oublier que 75% d’entre eux venait de la catégorie inférieure. Le but est qu’ils débutent 2012 avec la même forme qu’en fin d’année 2011. Ils se connaissent tous déjà très bien, y compris les recrues. Je connais déjà les qualités et défauts de chacun et ça va me faire gagner du temps.

« Avoir dix victoires en 2012 »

Sébastien Bergeret, qui intéressait des DN1, va finalement rester...

Nous lui avons fait une propositions qui n’était pas à la hauteur des équipes de DN1. Lui seul pourra expliquer les raisons pour lesquelles il reste à Toucy. Il reste mais devra se relancer car sa saison a été plus que mitigée. Il a certes gagné en début de saison et fini 8e de Paris-Roubaix. Mais après, ça a été le quasi néant. La faute n’est pas physique, loin de là, mais mentale. Il a cru que le vélo était facile mais il découvre le milieu. Désormais, il doit se remettre au travail sous peine de passer de l’espoir au désespoir…

En demanderas-tu plus l'an prochain à tes coureurs pour la 2e année en DN ?
Oui. Le but que je leur ai donné est le Top 10, mais aussi au nombre de victoire : 10 ! Ils savent où ils mettront les pieds et auront la chance d’avoir un vrai capitaine de route avec Benoît Geoffroy ! On demande toujours plus l’année d’une confirmation après une année de découverte. Je veux voir plus de photos des Toucycois sur le prochain numéro de Cyclisme Amateur et cela passe par des résultats. (Sourires)

Crédit Photo : Patrice Meunier
 

Mots-clés

En savoir plus