Damien Fol en aventurier au Rwanda

"Au Tour du Rwanda, la partie n'a pas été facile ! résume Damien Fol, du Team Reine Blanche à www.directvelo.com. Avec mon gabarit de 1m88 pour 88 kilos, j'ai souffert sur le parcours. Je m'accrochais le plus possible d'entrée. Ensuite un groupe se formait avec notamment les coureurs belges [du Team Avia Flanders, NDLR]. On gérait bien ensemble l'ascension des côtes et on roulait le plus fort possible dans les descentes et sur le plat pour rentrer dans les délais."

Mercredi, le rouleur licencié à Evian Vélo a connu sa journée la plus tourmentée au "pays des mille collines". Il explique : "J'ai pris un coup de chaud. Dans la troisième ascension, j'ai complètement craqué, j'ai failli mettre pied à terre. J'ai passé soixante-dix kilomètres seul. Le genre de journée où on se dit que le vélo est un sport dur..."

Davantage en jambes le lendemain, il se glissait dans des tentatives d'échappée. Du Tour du Rwanda, il retiendra "la foule immense, très inhabituelle à voir sur le bord des routes pour un coureur européen". 

Damien Fol, 27 ans, espère à nouveau disputer l'épreuve en 2012. Il sera alors classé en première catégorie, grâce à son succès cette saison sur la Nocturne d'Annemasse et sa 2e place à Seynod. "Je fais aujourd'hui du vélo pour le plaisir seulement", précise cet agriculteur à temps plein. 

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Damien Fol.

Crédit Photo : Chantal Fédèle - Team Reine Blanche
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien FOL