Courses au Soleil 2012 : Le parcours dévoilé

La 33e édition des Courses au Soleil (toutes catégories) se disputera les 4, 5, 11 et 12 février prochains.

Les Boucles Catalanes, première épreuve amateur de l'année, se disputera entre Perpignan et Gérone. Le peloton retrouvera la Méditerranée du côté d'Argelès-sur-Mer. La Côte Vermeille et le Col des Balitres, qui marque la frontière entre la France et l'Espagne, seront au programme. Après avoir longés la côte Rocheuse puis être passés près de Figueras, les coureurs plongeront sur Gérone. L'arrivée aura lieu à la Rambla Xavier Cugat, où Arnaud Démare a remporté en 2011 le premier de ses quinze succès de l'année.

Le lendemain, le Circuit Méditerranéen aura lieu entre Gérone et Perpignan. Le départ sera donné au cœur de la ville, sur la plaza de Catalunya. Les coureurs emprunteront le chemin inverse de la veille jusqu’à Port-Vendres. La course passera notamment à Canet-en-Roussillon, où elle quittera les bords de la Méditerranée pour rejoindre Perpignan et le boulevard Wilson. Le vainqueur succédera à Freddy Bichot.

La Tramontane s'élancera devant l’Hôtel Campanile de Rivesaltes, situé au Nord de Perpignan. La "caravane" prendra la direction des Corbières. Les passages à Opoul-Périllos et au Pas de l’Echelle seront les principales difficultés du circuit à boucler quatre fois. Retour ensuite pour l'arrivée du côté de Rivesaltes. La Tramontane avait été remportée en février par Arnaud Démare (notre photo).

La ville de Saint-Estève -toujours au Nord de Perpignan, accueillera le départ et l'arrivée de l'ultime épreuve, la Ronde du Canigou. Nouveau passage à Opoul Périllos et au Pas de l’Echelle avant cette fois-ci de filer vers Tautavel, la vallée de l’Agly et le col de la Bataille. Les coureurs rallieront l'arrivée par la vallée de la Tête. L'épreuve se terminera par un circuit final -plutôt plat- de quinze kilomètres à effectuer trois fois. Gert Joeaar (CC Villeneuve Saint-Germain) s'est adjugé la Ronde du Canigou 2011.

Plus d'informations sur www.velosoleil.com.

Crédit Photo : www.sportimagen.com
 

Mots-clés