Infirmerie


Vincent Guézennec opéré de l'artère iliaque

16.11.2011, 10:25

Vincent Guézennec, qui a été opéré mercredi dernier de l'artère iliaque, gardera peu de bons souvenirs de sa saison 2011. "Elle a été tout simplement médiocre ! Je n’ai pas vu le jour. Mon début de saison a été gâché par une tendinite. Pendant deux mois je coupais deux, trois jours par-ci par-là en espérant que ça passe. Finalement j’ai été contraint de couper quinze jours entiers afin que la douleur disparaisse totalement" explique-il à www.directvelo.com.

Un mois après avoir repris l’entraînement, il a commencé à sentir pendant l’effort une douleur dans sa jambe gauche. "En particulier sur les chronos et en début de course. Ma jambe était raide et récupérait beaucoup moins bien" glisse-t-il. Certains jours, il pouvait rouler normalement, et d'autres où le moindre effort soutenu lui bloquait la jambe. "J’étais comme bridé, j’avais du mal à travailler l’intensité à l’entraînement" dit celui qui prenait alors les courses comme elles venaient. Le Breton confie : "C’était frustrant de se savoir limité et de ne pas pouvoir s’exprimer. Sur le plan sportif c’est une saison à oublier mais mentalement j’en ressors peut-être plus fort."

Suite à ce problème de santé, Vincent Guézennec a passé un test d’effort et une échographie avec le professeur Abraham à Angers (Maine-et-Loire) fin août. Le résultat a été positif. La tension artérielle de la jambe gauche était en effet divisée par deux par rapport à la droite. "A partir de ce jour, je savais que si l’opération était nécessaire, je la ferai" déclare l'ancien sociétaire de l'AC Lanester 56. Il a passé une artériographie le lendemain de Paris-Connerré. Celle-ci a confirmé une endofibrose de l'artère iliaque externe. Et le choix de se faire opérer.

C'est donc mercredi dernier qu'il a été opéré à Angers. "L’opération s’est bien passée, je suis rentré chez moi ce lundi" fait-il savoir. Le coureur de 21 ans doit à présent observer une période de repos total d'un mois. Ensuite débutera le protocole de rééducation : marche, natation, et course à pieds durant trois semaines. Et enfin, Vincent Guézennec pourra reprendre le vélo progressivement à partir de fin décembre. "Si tout va bien je débuterai ma saison 2012 début mars. Certes avec un temps de retard sur ma préparation, mais extrêmement motivé" annonce-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Vincent Guézennec.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Par Nicolas Gachet

DERNIERES PHOTOS

Slide 1Slide 2Slide 3Slide 4Slide 5Slide 6Slide 7Slide 8