Niels Brouzes arrête la compétition de haut-niveau

Après treize ans de vélo dont neuf chez les professionnels au sein de l'équipe continentale Auber 93 et un retour cette saison chez les amateurs au VC Rouen 76, Niels Brouzes, 30 ans, a indiqué à propos de son avenir : "Je prendrai et annoncerai ma décision officielle prochainement. Soit ça sera un arrêt définitif soit peut-être une reprise dans un petit club voire le créer." Une chose est sûre, il ne souhaite plus repartir en DN. 

Cette saison, le capitaine de route de la formation rouennaise a fait profiter de son expérience à ses jeunes coéquipiers mais s'est contenté, en dehors de la Coupe de France de DN1 d'un rôle plus modeste. Il compte une victoire, au Souvenir Sébastien Boulangué à Authevernes, une toutes catégories. "On pouvait attendre plus de moi. Une rhinotrachéite a fortement perturbé ma préparation pour le championnat de France du chrono. Ensuite une chute sur Paris-Chauny m'a contraint de déclarer forfait pour le Championnat de France sur piste" se souvient le coureur francilien.

Mais il estime avoir rempli son contrat en terminant 4e de la Boucle de l'Artois et 2e d'une étape, 2e du Circuit des Vins du Blayais et 13e des Boucles de la Marne. Ce qui a permis à son club de récolter 164 de ses 389 points (6e scoreur). "J'ai rempli mon contrat car c'était mon seul objectif" dit-le vainqueur à l'échelon supérieur du Tour du Finistère (Coupe de France), de Paris-Mantes (2007) et de la Ronde de l'Oise (2008).

Pour l'ancien champion de France espoir, les derniers mois furent ceux des interrogations. "Continuer la compétition, cela ne m’intéresse pas. Au VC Rouen 76, le programme était un peu trop exigeant à mon goût. Ce qui m'a freiné, ce sont les déplacements... J'ai eu une des propositions de plusieurs équipes de DN1 et même de DN2. Avec comme principal objectif de marquer des points. C'est une approche de la compétition qui ne m’intéresse plus. J'étais aussi en contact avec une équipe continentale étrangère mais je n'ai pas donné suite..." fait-il savoir.

Cette saison lui a surtout permis de penser à son avenir. Une saison de transition en quelque sorte puisqu'il prépare depuis quelques semaines le brevet d'état à titre individuel. "Je veux faire profiter de mon expérience. Je suis un passionné et au fur et à mesure du temps, je me suis aperçu que j'aimais conseillé les jeunes. Ce que j'ai fait d'ailleurs au VCR pour David Boutville et Frédéric Rangée. Je conseille aussi une dizaine de coureurs dont deux professionnels. Mon but est de rester dans le milieu du vélo. Faire mes gammes et monter une bonne équipe amateur, c'est quelque chose qui me ferait plaisir" confie-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Niels Brouzes.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niels BROUZES