CC - Challenge National Lignières - Espoirs : Les réactions

Les réactions, Challenge National, Challenge National espoirs, Région Centre, Cyclo-cross de Lignières-en-Berry, Espoirs, Bastien Duculty, Rhône-Alpes Bastien Duculty (Rhône-Alpes) s'est adjugé en solitaire ce dimanche la première manche du Challenge National-La France Cycliste de cyclo-cross dans la catégorie espoirs, disputée à Lignières-en-Berry (Cher). Clément Venturini, également du comité Rhône-Alpes, termine 2e. Irwin Gras (CC Etupes) complète le podium. Le futur coureur du Chambéry CF devient le premier leader du Challenge National. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Bastien Duculty (Rhône-Alpes)
Vainqueur de la manche
« Nous n'avions pas de tactique précise. Antoine Jean, le CTR du comité, nous fait confiance. On savait que nous avions une belle équipes. Et nous l'avons montré. Je savais que j'étais en forme. Je vois depuis deux semaines que ça va bien mais j'ai eu quelques soucis mécaniques lors des derniers cyclo-cross disputés. Quand je me suis retrouvé seul devant, je n'avais pas vraiment l'impression d'être en tête. C'était bizarre. Sur ce parcours, c'était mieux je pense d'être seul. Je n'étais pas désavantagé. Tout le long, j'étais assez bien. J'ai essayé d'être régulier sur toute la course. J'ai en revanche accéléré quand j'ai vu que Julian Alaphilippe (Armée de Terre) faisait le forcing derrière. J'ai aussi levé le pied dans le dernier tour. Je ne voulais pas prendre le moindre risque. Cela me fait plaisir de gagner la première manche. J'avais déjà fait des podiums dans les autres catégories. J'ai vraiment envie de me faire plaisir cet hiver. J'ai des objectifs. J'ai un très bon entraîneur en la personne de David Giraud. Même si je suis concentré sur le cyclo-cross, j'ai envie de bien faire la saison prochaine sur la route. Je suis déçu de ma première année espoirs sur la route. Je ne m'étais pas fixé des objectifs assez élevés. »

Clément Venturini (Rhône-Alpes)
2e
« Quand j'ai vu le circuit qui était roulant, je me suis dit qu'on allait avoir une course groupée. Nous avions un gros collectif au sein du comité Rhône-Alpes. Les cinq coureurs (Duculty, Venturini, Bouvard, Menut et Coffy, NDLR) ont  les moyens d'être sur le podium d'une course de ce niveau-là. Nous avions donc Bastien seul devant. De mon côté, j'ai tenté de sortir seul à la mi-course mais je n'ai pas insisté. J'ai vu que ça revenait, notamment Camille Thominet. Je me suis dit que j'allais attendre un peu plus tard pour bouger, quand la fatigue se fait plus sentir. C'est super en tout cas de faire ce doublé. C'est ma première année espoirs. Désormais je ne mets plus de pression. C'est ce que je faisais jusqu'à l'an dernier jusqu'au jour que je comprenne que ça ne sert à rien. Quand j'ai compris ça, j'ai bien marché avec notamment la victoire à Saint-Jean-de-Monts sur le Challenge National et le titre Mondial. J'ai la confiance de Pierre-Yves Châtelon, qui m'a sélectionné pour le Championnat d'Europe. Je travaille bien avec mon entraîneur Régis (Auclair, NDLR). J'ai envie de me faire plaisir, sans pression. »

Irwin Gras (CC Etupes)
3e
« La course n'a pas été facile en raison du surnombre de l'équipe de Rhône-Alpes. Nous n'étions que des individualités alors qu'eux avaient cinq coureurs. C'est la course, il n'y a rien à dire. Ils ont raison si on était cinq au CC Etupes, nous aurions fait la même chose. Je suis dans une période où il y a un enchaînement de trois courses importantes : Tabor en Coupe du Monde la semaine dernière, le Challenge ce dimanche et les Championnats d'Europe le week-end prochain. J'avais d'assez bonnes jambes aujourd'hui. J'espère que ça va aller en s'améliorant. Je n'ai pas eu un début de saison terrible. J'ai peut-être eu un peu de mal à remettre de la saison sur route. Puis j'ai eu quelques soucis personnels. Je suis aussi à Besançon maintenant. Comme je suis seul, je rumine un peu. J'espère que les mauvais moments sont passés. »

Crédit Photo : Alexandre Chenivesse - www.u19racingteam.fr
 

Mots-clés