Yoann Paillot : « J'ai vraiment bien géré mon effort »

Yoann Paillot (Top 16) a remporté ce dimanche, aux Herbiers (Vendée), le Chrono des Nations dans la catégorie espoirs. Le champion d'Europe du contre-la-montrre a livré à l'arrivée sa réaction à www.directvelo.com.

DirectVélo : Avec quelles ambitions as-tu pris le départ ?
Yoann Paillot : Aujourd'hui, mon objectif c'était d'aller chercher la victoire. Je suis champion d'Europe et j'ai participé au Championnat du Monde. Les Herbiers, c'était mon objectif de fin de saison. C'était ma 3e participation au Chrono des Nations. J'avais déjà terminé 2e en junior derrière Anthony Saux.

Etais-tu confiant ?
J'étais très confiant. Je savais que j'avais déjà battu tous les autres coureurs, donc. Et puis j'avais l'avantage de partir en dernier. Au Championnat de France, je suis parti dans les 5 derniers, et c'est le dernier parti qui m'avait devancé. A 10 km de l'arrivée, je n'avais pas les temps. Je savais juste que j'étais en tête, que j'étais bien parti.

« Je suis parti prudemment »

Comment as-tu géré ton effort ?

Je suis parti prudemment, car l'an dernier j'avais craqué dans le final. Puis j'ai tout donné dans le final où on avait vent de face. Je connaissais déjà le parcours pour avoir déjà couru ici, mais je suis quand même allé le repérer hier et ce matin. C'est un circuit qui me convient bien, avec beaucoup de faux-plats montants. Je préfère ça à Copenhague où le circuit était trop plat.

Et comment as-tu fini ?
Je termine mieux que l'an dernier, puisque j'améliore mon temps de 1'30". J'ai vraiment bien géré mon effort. J'ai tout de suite pris le bon rythme, je savais que la première bosse ferait déjà des différences. Il fallait ensuite enrouler jusqu'à la partie avec le vent de face.

« J'espère être en stagiaire en 2012 »

Quel est ton programme ces prochaines semaines ?

Maintenant je vais faire deux ou trois cyclo-cross, parce que je participerai à la première manche du Challenge National, à la fin du mois. Je serai en première ligne. Le cyclo-cross permet de s'entretenir pendant l'hiver.

L'an prochain, tu seras toujours au Top 16...
J'ai de bons contacts avec Marc Madiot et la FDJ, mais aussi avec la Pomme Marseille. Mais je veux rester un an de plus chez les amateurs. On verra l'an prochain, en fin de saison, si je peux passer chez les pros. J'espère au moins être stagiaire et peut-être faire le Tour du Poitou-Charentes, chez moi.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Paillot.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT