David Giraud s'occupe des autres

David Giraud (Chambéry CF), 22 ans, a arrêté le vélo le printemps dernier. L'Isérois, qui était au CCF depuis 2009, n'avait plus l'envie de poursuivre en tant que coureur. Toujours dans le milieu du vélo, il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Pourquoi as-tu arrêté le vélo en cours de saison ?
David Giraud : J’ai stoppé ma saison après seulement quelques courses. J’avais déjà pensé arrêté fin 2010. A l’époque, usé, je m’étais dit que l’envie reviendrait avec l’hiver. Les courses ont repris, j’étais plutôt en forme car j’avais fait une préparation très rigoureuse, mais l’envie n’y était toujours pas. Cette décision a été très dure à prendre car le vélo est un mode de vie. Il a fallu passer à autre chose assez rapidement. Les premiers jours étaient assez durs mais j’étais comme soulagé.

Est-ce un arrêt définitif ?
Je viens d’attaquer mon master en STAPS à Grenoble et en parallèle je passe le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et Sports) à Poitiers. Je n’ai donc pas trop le temps pour rouler. Je reprendrais dès que possible et même si ce n’est pas en compétition, l’année prochaine je serai licencié au Chambéry Cyclisme Compétition. En attendant, je me suis mis au trail afin de m’entretenir et de connaître autre chose.

« Hâte d'être en stage d'entraîneur avec Chambéry »

Que retiendras-tu de ton parcours de coureur ?
Mes années passées au Chambéry CF. J'ai pu côtoyer de très fortes personnalités au sein d’une structure très complète. J’ai vraiment vécu de bons moments avec l’équipe, que ce soit sur le vélo ou dans la vie de tous les jours. Je pense que je garderais des contacts avec quelques coureurs qui sont devenus de véritables amis.

Penses-tu rester dans le milieu du vélo ?
Malgré mon arrêt brutal le CCF ne m’a pas laissé tomber. Loïc Varnet (le manager, NDLR) m’a orienté vers le club de Chambéry Cyclisme Compétition pour que je commence à encadrer. Je m’occupe depuis cette saison de la DN1 féminine. A coté de ça j’entraîne Bastien Duculty (Charvieu-Chavagneux IC), ainsi que Pierre Moncorgé et Geoffrey Bouchard du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Je conseille aussi les jeunes de l’U19 Racing Team (Voir ici). Enfin, cette année, dans le cadre de mes études je ferai mon stage d’entraîneur au sein du CCF. J’ai vraiment hâte d’y être.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de David Giraud.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GIRAUD