Dopage : Salva Vilchez suspendu trois ans

Multiple Champion de Bretagne, Salva Vilchez est privé de compétition jusqu'au 26 mai 2014 en raison d'un contrôle positif à l'EPO. La sanction, prononcée par le Conseil fédéral d'appel de la FFC le 29 juin, vient d'être révélée sur le site internet de la Fédération française de cyclisme. Les traces d'EPO dans les urines de Vilchez ont été détectées à l'issue de sa garde à vue du 1er mars dernier dans les locaux de la police judiciaire à Caen (Calvados).

Le coureur avait été interpellé, gardé à vue puis mis en examen dans le cadre d'un coup de filet de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) dans le milieu cycliste amateur, en Normandie et en Bretagne.

Selon nos informations, Fabien Taillefer, qui avait été placé en garde à vue pour les mêmes motifs et s'était soumis à un contrôle antidopage, a été négatif.

Vilchez, 38 ans, écumait ces dernières saisons les épreuves bretonnes. En 2010, il avait remporté la Ronde des Genêts à Bannalec, la Flèche de Locminé et Baud-Pluvigner. En 2009, il s'était publiquement élevé contre les "suspicions" de dopage à son encontre (voir ici). Il avait alors admis un taux de fer très élevé mais, selon lui, "dix fois moins que celui de beaucoup de professionnels".

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Salva Vilchez.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés