Emilien Viennet : « Les objectifs sont remplis »

Emilien Viennet (CC Etupes), 19 ans, est le benjamin de l'équipe de France pour le Championnat du Monde espoirs qui aura lieu ce vendredi. Le Franc-Comtois a débarqué mardi au Danemark en pleine confiance après avoir en trois week-ends remporté les 4 jours des As-en-Provence et le Tour de Moselle, et terminé 3e du Tour du Pays de Gex-Valserine. L'ancien champion d'Europe juniors de cyclo-cross se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Dans quel état d'esprit es-tu avant ton premier Mondial dans la catégorie Espoirs ?
Emilien Viennet : Je suis très content d'avoir été sélectionné pour le Championnat du Monde. Ce n'est pas gagné de faire le Mondial pour une première année en espoirs. C'est assez rare. C'est un grand plaisir. Je pense que je me suis bien préparé. Je me sens en bonne forme. Je suis prêt physiquement, pas loin d'être à 100 %. J'ai de très bonnes sensations.

« J'ai passé un cap »

Après avoir réussi ton entrée chez les espoirs, qu'attendais-tu de la seconde partie de saison ?

J'avais bien préparé cet été avec le Championnat d'Europe, le Tour de l'Ain et le Championnat de France de l'Avenir. J'étais assez content de mes résultats sur ces courses-là. Je m'étais donné pour la fin de saison l'objectif de pouvoir avoir la possibilité de participer au Mondial. On espère toujours avoir la possibilité d'être sélectionné. Je souhaitais aussi gagner des courses en fin de saison. Les objectifs sont remplis. Concernant le Mondial, on n'est jamais sûr à 100 % tant que la sélection n'est pas tombée. On commence quand même à se préparer un peu à l'entraînement. Il fallait de toute façon que je sois prêt pour ce week-end car samedi il y a la finale de la Coupe de France DN1 à Blangy. J'ai depuis plusieurs mois en tête cette partie de la saison.

Tu es en pleine bourre en ce moment...
Fin août, je me suis senti un peu fatigué. J'ai donc coupé pendant une semaine. J'en ai profité. Je me rends compte que ça m'a fait le plus grand bien. Je n'avais pas fait de grande coupure jusque là. J'ai vu depuis que j'ai passé un cap depuis le début même si j'avais gagné en début d'année (Dijon-Auxonne-Dijon et étape au Tour de Franche-Comté). Ces dernières semaines, je me suis vraiment senti à l'aise sur des courses élites. Cela doit notamment venir du fait que j'ai couru avec les pros cet été au Tour de l'Ain. C'est vraiment super ces résultats depuis trois semaines. Avec Julien (Pinot, son entraîneur), nous nous étions fixés de remporter une course en fin d'année pour la confiance pour le Mondial. Je ne pouvais pas rêver mieux. Kenny (Elissonde) gagne au Tour du Pays de Gex. Cela signifie qu'un coureur du CC Etupes gagne une course depuis trois week-ends.

« Une récompense de la saison »

Cette sélection, c'est la cerise sur le gâteau ?

Oui la sélection, c'est la cerise sur le gâteau. Cela est une récompense de la saison. Mais on prend le départ pour gagner bien sûr. Il faut donner le meilleur de soi. J'ai tout fait pour être bien ce week-end.

Qu'attends-tu de ce Championnat du Monde ?
Quoi qu'il arrive, ma saison est réussie et je ne serai pas déçu, mais j'aimerais bien concrétiser par un bon résultat personnel ou de l'équipe. Le circuit ne me convient pas tellement. Il est plutôt plat donc pas spécialement pour me favoriser car je ne suis pas un pur sprinter. Je vais plus être là dans un rôle d'équipier pour Arnaud Démare ou Adrien Petit. Nous aurons quand même nos cartes à jouer dans un premier temps. Je suis vraiment content d'être au Mondial. Je n'hésiterai pas s'il le faut à jouer un rôle d'équipier si besoin est. Le but est de ramener le maillot en France : que ce soit moi ou un autre, cela reste un détail. Je ne suis pas le leader de l'équipe, ni le favori non plus. Je serai là aussi pour prendre de l'expérience pour mes prochaines années espoirs. C'est toujours bon, je pense notamment à l'année prochaine. Le parcours de 2012 devrait à priori plus me convenir.

« Une appréhension que j'aime bien avoir »

Tu as l'habitude des grands rendez-vous et des Championnats (*)...

Oui c'est vrai que j'ai fait divers Championnats par le passé : en cyclo-cross, sur des épreuves en ligne ou en contre-la-montre. Je commence à savoir comment aborder un grand événement, mais c'est à chaque fois différent. Il y a toujours une nouvelle appréhension, un nouvel objectif... Il y a une appréhension que j'aime bien avoir. C'est une motivation supplémentaire dans ma préparation.

Tu étais déjà attendu cette année même tu arrivais chez les espoirs...
Oui je sais qu'on attendait que je fasse une belle saison comme j'ai obtenu des résultats chez les jeunes. La différence est importante entre juniors et espoirs. J'ai vu en début d'année qu'il y avait un palier à franchir. Je pense que d'avoir passé un hiver au calme et de bien préparer la saison su route m'ont fait le plus grand bien. Je ne m'attendais absolument pas à faire cette saison-là. C'est super d'avoir pu avoir des résultats dès ma première année espoirs. C'est un avantage et ça permet d'être confiant pour la suite.

Quel sera la suite pour toi après le Mondial ?
Je dois faire le Tour de Lombardie amateurs avec le CC Etupes, et je m'arrêterai là. Je ne fais pas Paris-Tours. Je suis jeune, je n'ai que 19 ans. Je suis quand même là depuis début février. Je ne veux pas griller les étapes, bien me reposer. Je ferai un peu de cyclo-cross, à priori pas une grosse saison. Je pense faire les manches du Challenge National, peut-être pas la première. Je ferai chez moi la manche de Besançon. A moins d'obtenir des résultats exceptionnels, ce n'est pas prévu que j'en fasse trop.

(*) Il a été en juniors champion d'Europe de cyclo-cross, vice-champion d'Europe du contre-la-montre et vice-champion de France du contre-la-montre. En cadets, il avait remporté le Championnat de France sur route et de cyclo-cross en 2008.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Emilien Viennet.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien VIENNET