Cyrille Vincenti raccroche

Cyrille Vincenti (Team U Nantes Atlantique) a décidé de raccrocher le vélo le 14 août dernier lors du Grand Prix Christian Fenioux. "J'ai pris cette décision car j'ai eu une opportunité de reconversion professionnelle" a-t-il indiqué à www.directvelo.com.

Un peu plus d'un mois après avoir arrêté, le Corse retient "beaucoup de belles choses" de l'expérience nantaise, débutée en janvier 2009. Cette année-là, il estime avoir fait sa première vraie saison de vélo. "A Nantes, j'ai commencé en 2e catégorie avec un passé cycliste en Corse en 3e catégorie", dit l'insulaire qui s'était fait remarquer en s'échappant sur le Championnat de France espoirs 2008.

Apres l'obtention de son BTS comptabilité, il avait quitté la Corse afin de faire de sa passion son métier. Il s'était donné trois ans pour franchir le Rubicon. "Cependant, au bout de ces trois ans d'apprentissage au Team U Nantes Atlantique il ne m'est pas possible, par manque de résultats, de prétendre au monde professionnel" déclare-t-il.

Agé aujourd'hui de 24 ans, il n'a aucun regret sur son expérience. "Bien au contraire, j'en suis fier. Etant donné mon parcours atypique, avoir pu évoluer au plus haut niveau amateur, et parfois avec les professionnels, est une grande satisfaction" confie-t-il. Cyrille Vincenti se félicite d'avoir pu participer à trois Championnat de France, à des épreuves UCI de classe 2 comme le Tour du Loir-et-Cher, le Tour de Gironde ou encore le Tour de la Martinique. Une épreuve où il avait porté le maillot de leader en 2009. Il se félicite également d'avoir été au départ de manches de la Coupe de France DN1 ou à des classiques comme Nantes-Segré (10e cette année), Manche-Atlantique ou le Grand Prix de Plouay.

Son meilleur souvenir restera sa victoire sur le Tour de Corse 2009. Avec le maillot de l'UC Nantes, de retour sur son île, Cyrille Vincenti s'était en effet adjugé le classement général de l'épreuve organisée par l'ancien pro Dominique Bozzi. Il gardera en mémoire également ses victoires au Tour du Pays de Lesneven et au Grand Prix Louisfert en 2010. "Je tiens à remercier l'UC Nantes Atlantique et Pascal Déramé pour cette expérience" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Cyrille Vincenti.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille VINCENTI