Romain Uzureau : « Je ne savais plus trop qui croire »

Romain Uzureau (Beaupréau VS) a remporté dimanche le classement final des 2 jours de Machecoul. Le coureur âgé de 22 ans, qui se pensait alors être 3e de l'épreuve, a appris sa victoire une fois le podium protocolaire terminé. Il raconte à www.directvelo.com comment il a vécu cet épisode. Et revient sur sa première victoire en élite qui vient après une saison réussie.

DirectVélo : Avais-tu fait des 2 jours de Machecoul un objectif ?
Romain Uzureau : Machecoul n’était pas un véritable objectif, mais avec mon entraîneur Patrcik Morinière nous l’avions tout de même bien préparé. Ce n’est pas tous les jours que je fais une course par étapes dans la région. De plus c’est une course très ouverte, car avec seulement cinq coureurs par équipe, les grosses structures n’arrivent pas forcément à contrôler parfaitement la course, donc je savais qu’il y avait un coup à jouer.

Comment as-tu vécu ce qu'il s'est passé après la course ?
Quand j’ai passé la ligne, je pensais faire un ou deux du général, mais je savais que ca ne se jouerait pas à grand-chose. Quelques secondes après, ils m’ont annoncé 3e, j’ai pas du tout cherché à calculer. C’est seulement 30 minutes après l’arrivée, donc après la cérémonie protocolaire, alors que j’attendais pour passer au contrôle antidopage que les commissaires viennent me voir pour m’annoncer que finalement c’est moi le vainqueur. Le logiciel avait rajouté la bonification au lieu de la soustraire. A ce moment là, je ne savais plus trop qui croire, j’avais peur que le classement change une 3e fois. J’ai mis du temps à réaliser.

« Cela fera une anecdote »

Est-ce que ça gâche un peu la fête ?

Pour moi pas vraiment, au final j’ai gagné quand même. Cela me fera une anecdote de ma première victoire en élite. C’est plutôt pour Gwenaël Simon que cette erreur a eu des dommages, pendant 30' il a cru avoir gagné les 2 jours de Machecoul, avant d’être destitué de sa première place. Malheureusement l’erreur est humaine, mais cela n’enlève rien à la qualité de l’organisation de ces 2 jours qui n’y est pour rien.

Que représente ce succès ?
C’est à la fois ma première victoire d’un classement général d’une course par étapes et ma première gagne en élite. C’est une très grande satisfaction, il me manquait une grosse victoire cette saison, c’est fait. La saison est réussie, tout ce qui vient maintenant est du bonus.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Uzureau.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain UZUREAU