Classique Champagne-Ardenne : Les réactions

Rudy Kowalski (CC Cambrai) s'est adjugé en solitaire ce dimanche la 4e édition de la Classique Champagne-Ardenne, finale de la Coupe de France des clubs de DN3, courue entre Châlons-en-Champagne (Marne) et Sedan (Ardennes) sur 168 km. Il devance Willy Perrocheau (CA Civray) et Mickaël Bérard (VC Ambert). Le CC Cambrai remporte la Coupe de France DN3. Avec le VC Ambert, 2e, ils pourront donc monter s'ils le souhaitent en DN2 en 2012. 

Rudy Kowalski (CC Cambrésien)
Vainqueur de la Classique Champagne-Ardenne
« J'avais à coeur de me racheter car nous avions préparé avec mon entraîneur Carlo Meneghetti les championnats de France de l'avenir mais je suis passé au travers. Pour le moral et le bilan sportif il fallait que je sauve la mise aujourd'hui. Nous avions regardé le graphique de cette finale et Carlo m'avait ordonné hier lorsqu'on en a parlé, de ne pas bouger pendant les cent premières bornes; chose très dure pour moi car je suis toujours un attaquant qui va dans les échappées !. Je me suis forcé à rester au chaud dans le peloton. Cela m'a servi car ensuite dans le final et sans me vanter, j'étais le plus fort : à chaque fois que je prennais un relais, je me retrouvais avec dix mètres d'avance. Pourtant en début de course, j'étais courbaturé. C'est parti très vite, et ensuite tout le temps bordures, bordures !!!. Je me disais que peut-être le groupe de tête irait au bout. J'ai su être patient jusqu'à l'arrivée. Personnellement je pense que je ne serai plus au CC Cambrai l'an prochain car j'ai fait plusieurs demandes dans d'autres clubs. J'attends des réponses qui à mon avis vont arriver cette semaine ou la suivante. Je suis maintenant plus axé vers la route que vers le cyclo-cross, mais je prépare quand même la saison des cross qui arrive dans pas longtemps. Il me reste encore des courses sur stoute jusque fin septembre avec demain le Prix de la Braderie à Saint-Quentin, puis les Trois Jours de Cherbourg. Le 17 je pars pour le Tour de la Réunion et à mon retour j'enchaînerai avec le cyclo-cross avec l'objectif de marcher à la première manche du Challenge National, et choper une sélection en équipe de France espoirs... »

Carlo Meneghetti, directeur sportif du CC Cambrésien
Vainqueur de la Coupe de France des clubs DN3 2011
« Ces victoires de Rudy et de l'équipe sont une grosse satisfaction pour conclure une saison où nous avons des coureurs handicapés dont moi avec mes problèmes cardiaques et Renaud Ducrocq accidenté en début de saison. Nous avons eu aussi des difficultés en début d'année avec des coureurs fatigués rapidement, mais là en fin de saison nous avons un groupe solide qui tourne partout et surtout qui s'entend bien. C'est ce qui fait la réussite en DN3 où on parle plus de cohésion du groupe que de finances ou quoi que ce soit. Les gars se font plaisir sur les compétitions et cela a payé aujourd'hui comme cela aurait fort bien pu passer à côté. C'est vrai que les circonstances de course nous ont été favorable. Là on accède à la DN2 par notre résultat mais théoriquement nous n'avons pas le budget pour y être. C'est déjà la cause de notre rétrogradation de DN2 en DN3 l'an dernier. Faute de budget nous sommes une des plus petites structures au niveau financier, mais avec les compétences et la passion qu'on y met, nous sommes largement au-dessus de tout cela !. Il nous manque un peu d'argent pour honorer notre présence en DN2 et y rester. C'est un peu le feuilleton de l'hiver mais là il va falloir pour nous rapidement le savoir, d'abord pour le recrutement et ensuite pour asseoir notre structure. Cette course en elle-même, on pensait pouvoir la gagner avec Rudy malgré ses petits déboires des championnats de France de l'Avenir. Deux jours après il se retrouve devant à Bellignies mais il souffrait d'une bascule du bassin. Il a remis tout cela en place en début de semaine, et on voit le résultat aujourd'hui. C'est un coureur qui répond présent toute l'année et qui ne loupe jamais les premières échappées. Ici il avait interdiction de bouger pendant les cent premiers kilomètres et il est sorti au 103ème !. Après il a su faire...Je n'ai jamais voulu le canaliser car sa façon de courir peut marcher à certains moments. Cette finale était un objectif pour le club donc il faut parfois courir différemment. Peut-être que les enseignements à tirer pour lui de sa course lui apporteront un plus pour la suite de sa carrière. On sait qu'on ne peut pas le garder en DN2 et en DN3. Le travail de la DN3 est de former les jeunes, et nous sommes arrivés au bout du parcours avec lui comme je lui ai déjà dit voilà deux-trois mois. On essaie de lui trouver une structure qui lui convienne car le mérite en travaillant énormément pour cela. Comme je l'ai déjà dit, c'est une grande satisfaction pour moi de terminer ainsi notre parcours sportif ensemble, même si je resterai son entraîneur pour la suite de sa carrière. »

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés