Coupe de France DN1 : Ce qui va changer en 2012

Le Bureau exécutif de la Fédération Française de Cyclisme était réuni le 31 août dernier. Plusieurs décisions ont été précises pour l’activité Route 2011/2012 (Coupes de France et Labellisation). www.directvelo.com vous propose un point concernant la Division Nationale 1 et la Coupe de France.

7 coureurs par équipes en 2012

Si le calendrier de la Coupe de France 2012 est proche de celui de cette saison -5 des 8 manches seront les mêmes-, on enregistre une grande nouveauté l’an prochain. Les clubs de DN1 devront  en effet aligner sept coureurs au départ d’une manche, soit un de plus par rapport aux dernières saisons.

Uniquement les clubs DN2 de la région invités

Autre nouveauté, l’organisateur d’une manche de la Coupe de France pourra inviter uniquement des clubs de DN2 de son comité régional. Ce qui signifie qu’en 2012, seuls les clubs de DN2 du Limousin, de Normandie, du Nord-Pas-Calais, du Poitou-Charentes et de la Région Centre peuvent être retenus à une manche quand celle-ci se disputera dans leur région. L’Armée de Terre, vainqueur d’une étape sur les Boucles de la Marne en Coupe de France DN1 cette année, ou BigMat-Auber 93 prendront donc part à aucune Coupe de France DN1 en 2012 au cas où ils évolueront toujours en DN2. 

Comment être en DN1 en 2012

22 équipes composent cette saison la DN1. Les trois derniers clubs du classement de la Coupe de France vont descendre en DN2 à l’issue de la saison. Avant la dernière manche, le Grand Prix de Blangy, l’EC Saint-Etienne Loire, Sablé Sarthe Cyclisme et le Club Région Guadeloupe ferment la marche.

Les deux premiers clubs de la Coupe de France DN2 2011 monteront quant à eux en DN1. Avant la dernière manche, le Grand Prix de la Rochefoucauld, le Creusot Cyclisme et l’ESEG Douai sont en position de force pour monter.

Si un club de DN2 n’a pas les moyens financiers ou ne répond pas aux critères administratifs pour monter en DN1, priorité sera donnée au premier non-reléguable de DN1 puis au deuxième.
Si un club ne peut rester en DN1 pour raisons financières ou administratives, il ne sera pas remplacé par un club montant.

La Fédération Française de Cyclisme entend labelliser, en 2015, 15 clubs en DN1 et 23, comme cette année, en DN2.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés