Luc Blanchon soulagé

Luc Blanchon (Argenteuil Val de Seine 95) s’est imposé lundi à Saint-Philibert Tregunc sur une épreuve bretonne toutes catégories. Cette première victoire de la saison est pour lui une très grande fierté. Et surtout un très grand soulagement. "Mon année a été difficile à cause des études. Je n’ai pas pu malheureusement m’entraîner comme il l’aurait fallu" explique à www.directvelo.com celui qui a repris sérieusement l’entraînement en juillet. 

"Gagner une première catégorie après tout ça, c’est un peu comme une revanche sur le reste de l'année et un palier de franchi" se félicite-t-il. A Saint-Philibert Tregunc, se savant le plus rapide, Luc Blanchon a laissé faire ses concurrents dans le final. Le coureur de 19 ans a préféré suivre les attaques sans jamais tenter sa chance. "Quand à un kilomètre de l’arrivée, on était en file indienne -car l’anglais (Michael Cuming) essayais de nous lâcher- je savais que j’avais peu de chance de perdre alors j’ai attendu les 300 mètres. J’ai serré les dents jusqu’à l’arrivée !" rapporte-t-il. 

Espoir première année, Luc Blanchon estime que sa saison avait bien commencé malgré le manque d’entraînement. Le Francilien qui avait notamment terminé 6e du Grand Prix Paul Mametz confie : "Mais j’ai eu du mal à courir comme il le fallait car il ne suffit plus d’être dans le coup physiquement à ce niveau !" Depuis quelques semaines, il enchaîne les places dans les tops 10. Bien loin de mai et juin où il a été pratiquement obligé d’arrêter le vélo en raison de ses études. "Je courrais mais les résultats n’étaient du coup pas là" relate-il. 

Le Francilien a pu compter sur le soutien de son frère aîné, Frédéric. Ce dernier, responsable des juniors d’Argenteuil Val de Seine 95, est également son entraîneur. "Grâce à son soutien, je ne me suis pas démotivé et j’ai attendu la reprise en juillet plus motivé que jamais. Et les résultats sont revenus petit à petit jusqu’à cette victoire tant attendue !" déclare-t-il. 

Luc Blanchon pense que la forme devrait continuer d’être ascendante, "si tout se passe bien" d’ici la fin de saison. "Je suis confiant et j’attends avec impatience les prochaines échéances mais pas la rentrée scolaire malheureusement" plaisante-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Luc Blanchon.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luc BLANCHON