P-H. Lecuisinier : « Beaucoup de plaisir actuellement »

Vainqueur d’une étape en ligne et du contre-la-montre, Pierre-Henri Lecuisinier s’est adjugé également dimanche le classement général final du Trofeo Karlsberg, épreuve allemande de la Coupe des Nations Juniors. Le champion d’Europe revient sur sa victoire et évoque le Championnat de France pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Que représente cette victoire au Trofeo Karlsberg ?
Pierre-Henri Lecuisinier : Cette victoire au Trofeo Karlsberg est une belle satisfaction et en quelque sorte la confirmation du Championnat d'Europe. Je me suis vraiment fait plaisir cette semaine. En plus j'ai pu lever les bras sur la 2e étape et remporter le contre-la-montre du samedi matin donc je suis très content de la course que j'ai effectué en Allemagne.

« Pas de pression supplémentaire avec le maillot de champion d’Europe »

Comment s’est passée la défense du maillot de leader ?

L'équipe a vraiment bien fonctionné. La seule consigne que nous avions était de conserver le maillot de leader. Toute l'équipe avec Olivier Le Gac, maillot de champion du Monde sur le dos, Florian Sénéchal, Pierre Latour et Guillaume Martin qui occupaient de bonnes places au classement général et Adrien Legros qui disposait aussi de nombreux atouts pour faire de belles choses sur le Trofeo Karlsberg a roulé pour moi. C'était la première fois que j'avais toute une équipe qui roulait pour moi. Cela me faisait très plaisir et je me sentais rassuré avec tous ces coureurs autour de moi. Durant la course nous avons réussi à piéger tactiquement les Danois, nos principaux adversaires. Ce qui les a obligés à rouler derrière une échappée où se trouvait Guillaume Martin qui était alors virtuel leader. Ainsi on a pu bien contrôler le final et bien défendre le maillot.

Qu’est-ce que cela fait de courir avec le maillot de champion d’Europe ?
Courir avec le maillot de champion d'Europe est un honneur, je suis content d'avoir pu gagner avec. En course cela ne change rien je suis un coureur comme un autre j'ai toujours mal aux jambes ! Ensuite il y a un côté sympa quand même c'est que je suis appelé en première ligne au départ des courses. Je signe quelques casquettes ou papiers pour des passionnés de vélos ou des gamins du village où se déroule la course. Les gens me demandent des photos aussi mais ce n'est pas une pression supplémentaire au contraire cela fait toujours plaisir !

« Le Championnat de France, que du bonus »

Tu dois être en pleine confiance avant les Championnats de France…

C'est sûr cette victoire me mets en confiance avant le Championnat de France. Ceux-ci seront importants mais si je n'y réussis pas quelque chose de bien ce ne sera pas grave. Ce ne sera que du bonus. Je fais une belle saison. Je prends beaucoup de plaisir à faire du vélo actuellement et j'espère donc réussir un bon Championnat de France.

Ces dernières années, les favoris s’y sont rarement imposés chez les juniors…
J'espère que ce sera une belle course avec un beau vainqueur au bout d'une belle bagarre. En effet ce ne sont pas souvent les favoris qui s'imposent mais justement c'est ce qui fait la beauté d'un Championnat de France. La course sera très ouverte. Tous les coureurs présents au départ seront motivés à bloc pour donner le maximum et j'espère surtout que les spectateurs verront une belle course.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Henri Lecuisinier.

Crédit Photo : Alexandre Chenivesse - www.u19racingteam
 

Mots-clés