Emilien Viennet : « Ça me faisait rêver de voir les pros »

Emilien Viennet (CC Etupes) participe depuis mardi au Tour de l’Ain (2.1) avec l’équipe de France espoirs. Une preuve que sa première saison chez les espoirs est réussie. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Avec quel état d’esprit as-tu pris mardi le départ du Tour de l’Ain ?
Emilien Viennet : Je suis très content d’être là. Si on m’avait dit ça en début de saison, je ne l’aurais pas cru. Si je suis sélectionné, je me dis que c’est que j’ai bien travaillé. Il n’y a pas beaucoup de coureurs qui font le Tour de l’Ain à 19 ans. Je suis vraiment content. Je me suis bien préparé la semaine dernière. J’espère me montrer cette semaine (Il a terminé ce jeudi dans le peloton de 36 coureurs, arrivé à 12’’ de Thibaut Pinot, NDLR). Je suis venu sans pression. Je n’ai aucune ambition, excepté me faire plaisir et découvrir le niveau professionnel. On verra si la chance est avec moi pour obtenir un petit résultat.

« Ça me faisait rêver de voir les pros »

Il y a huit mois tu étais encore juniors, ça doit faire bizarre…
Un petit peu quand même. Il n’y a pas beaucoup de coureurs qui font ce genre de course en sortant des juniors. C’est quand même une belle course. Je dois être le plus jeune de l’épreuve (Daan Olivier de la Rabobank CT est en fait le benjamin de l’épreuve, NDLR). C’est sympa, ça fait plaisir.

Ce n’est pas la première fois que tu fais le Tour de l’Ain…
Je l’avais fait en cadets première et seconde années, en 2007 et 2008, car il y a aussi un Tour de l’Ain pour cette catégorie chaque jour juste avant la course pro. J’avais bien réussi. J’avais gagné quelques étapes. Ce n’est pas le même niveau ! Ça me faisait rêver de voir les pros. Je me disais : « J’espère y être un jour. » Trois ans après je le fais. Je ne l’aurais là non plus jamais imaginé. C’est vraiment une bonne chose.

« J’ai déjà réussi ma saison »

Dans quelle forme te trouves-tu actuellement ?

J’avais un peu levé le pied après le Championnat d’Europe. Je me sens en forme. Je me sentais de mieux en mieux au Tour Alsace, fin juillet. Je suis allé là-bas pour préparer le Tour de l’Ain, et je suis ici pour surtout préparer les Championnats de France. J’aimerais bien réussir quelque chose à Ussel (Corrèze) mais on sait que les courses d’un jour sont aléatoires.

Que penses-tu de ta saison ?
J’ai déjà réussi ma saison. Je ne mets plus de pression. J’ai 19 ans. Je suis encore là pour apprendre. J’apprends déjà bien. Je suis super content de faire déjà des résultats. Ce qui va arriver d’ici octobre sera du bonus. Je me fixerai, je pense, des objectifs plus précis l’an prochain. J’essaierai de faire des belles performances notamment sur des épreuves de classe 2.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Emilien Viennet.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien VIENNET