Adrian Kurek récompensé au Tour de Pologne

L'émotion était forte ce dimanche après-midi pour Adrian Kurek. Désigné plus combatif sur la première étape du Tour de Pologne, le coureur polonais d'Océane Cycle Poitevin a endossé un maillot rouge au beau milieu de la Place Trzech Krzyzy, à Varsovie, face à un public chauffé à blanc par la sono mais somme toute contenu. A sa descente de podium, il a retrouvé sa famille, ses amis et la presse locale.

"Ce matin, nous avions décidé qu'un coureur de l'équipe nationale devait prendre la bonne échappée", expliquait-il. Une évidence sans doute, mais le peloton de 175 participants comportait 21 Polonais, tous animés de la même intention. Le groupe de tête, repris dans le dernier tour, comprenait finalement Kurek, son compatriote Matysiak (CCC Polsat), Cazaux (Euskaltel), Arguelyes (Katusha), Oyarzun (Movistar) et Piscopiello (De Rosa).

Au milieu d'un dédale d'arches gonflables, barrières et ballons plus accrocheurs encore qu'au Tour de France, Kurek semblait égaré aux abords de la ligne d'arrivée. C'est son premier Tour de Pologne, à 23 ans. La télé nationale couvre à grands frais cet événement parmi les plus populaires du pays. "Maintenant je suis motivé pour la suite, glisse-t-il. L'idéal serait même de conserver le maillot du plus combatif jusqu'au bout".

Jusqu'à samedi la course va s'enfoncer vers le sud de la Pologne, près de la chaîne des Tartras, à la frontière tchèque et slovaque. Le terrain sera davantage propice aux sprinteurs comme Marcel Kittel (Skil-Shimano), le leader actuel, ou aux puncheurs comme Dan Martin (Garmin-Cervélo), le vainqueur sortant. Mais Kurek veut continuer d'exhiber son maillot blanc et rouge. "Un honneur", estime-t-il.

Pour servir ses ambitions, il pourra compter sur sa bonne forme du mois depuis juin. "Je suis déçu de mon début de saison, je n'ai pas marché comme je l'espérais", explique-t-il. Kurek avait terminé entre autres 10e du Circuit des Vins du Blayais et 17e du contre-la-montre de Vassivière, en Coupe de France Look.

Sa victoire sur la 3e étape du Tour de Gironde lui a redonné le moral et lancé une belle séquence avec des accessits sur des épreuves UCI comme le Tour of Malopolska (4e). Kurek vise désormais un succès sur une manche de la Coupe de France DN2, le Grand Prix de Saint-Savin, organisé par son club le 16 août. "Je veux gagner pour notre président, Denis Clément".

Et s'il persistait dans ses barouds d'honneur au Tour de Pologne, il pourrait disputer les Championnats du Monde, à Copenhague. "Il y a peu d'espoirs mais on ne sait jamais. Il faut vraiment que je me montre ici."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Adrian Kurek.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrian KUREK