Trophée des Champions : Les réactions

Adrian Kurek (Océane Cycle Poitevin) s'est adjugé en solitaire ce dimanche le 13e Trophée des Champions, une épreuve Elite Nationale, courue autour de Civaux (Vienne) sur 182 km. Le Polonais devance son ancien compagnon d'échappée Romain Bacon (BigMat-Auber 93). Anthony Colin (Roubaix-Lille Métropole) complète le podium. Adrian Kurek succède au palmarès à l'Estonien Tanel Kangert. Retrouvez toutes les réactions ci-dessous.

Adrian Kurek (Océane Cycle Poitevin)
Vainqueur du Trophée des Champions
« Nous étions dans un groupe de 40. J’ai roulé à bloc pour faire une bordure. Je suis parti tout seul. Deux kilomètres plus tard, Romain Bacon a attaqué. Je l’ai attendu pour qu’on parte à deux. Je ne pensais pas qu’on irait au bout. Ça n’a pas été facile. La météo n’était pas avec nous. Nous avons eu souvent du vent de face ou de côté. C’était d’autant plus dur que nous étions que deux, avec Romain Bacon. Nous avons  bien travaillé tous les deux ensembles. On ne s’attaquait pas même quand un des deux était moins bien. Je ne voulais pas arriver au sprint avec lui parce que je savais que c’était du 50-50. Je préférais  gagner en partant seul. Je n’étais pas confiant à 100 % mais je savais que j’avais des chances de partir. J’avais bien observé comment il montait. J’ai attaqué une fois dans l’avant dernier tour. Il m’a suivi avec difficulté. J’ai réussi à partir dans le dernier tour au même endroit. Romain était très courageux. Il a continué à me suivre à distance. Je me suis mis à fond. J’étais un peu fatigué mais quand j’ai vu que j’avais 5-6’’ d’avance, j’ai tout donné. Il me restait 4-5 kilomètres. Je suis un spécialiste de la poursuite. Ça m’a bien aidé. C’est une victoire extraordinaire. »

Romain Bacon (BigMat-Auber 93)
2e du Trophée des Champions
« Nous étions que deux, c’était dur car le vent défavorable. Je me sentais bien aujourd’hui. J’avais prévu d’attaquer dans la bosse finale mais Adrian Kurek a attaqué avant moi. Je suis revenu. Il a attaqué une autrefois et je n’ai pas pu y aller. J’ai perdu 50 mètres et je ne suis pas revenu. Je suis plus déçu pour l’équipe que pour moi-même. »

Anthony Colin (Roubaix-Lille Métropole)
3e du Trophée des Champions
« Dès le départ de la course, j’ai essayé d’être toujours devant. C’est parti très vite. Je me suis retrouvé devant dans la cassure. J’étais tout seul de l’équipe devant alors je n’ai pas trop relayé. J’ai laissé surtout faire l’AVC Aix et BigMat-Auber 93, qui avait cinq et quatre coureurs. Par la suite, il y a eu un regroupement général avec une cinquantaine de coureurs. Avec le vent qu’il y a eu, c’était intensif. Il y avait toujours un coureur pour relancer l’allure. Quand les deux sont partis, c’était en facteur. Personne n’a voulu rouler mais bon, ils marchaient très forts. Ils sont allés au bout malgré le vent. Derrière tout le monde s’entendait bien. Le groupe s’est souvent cassé avec le vent. Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu jouer la victoire. Beaucoup de coureurs attendaient le circuit final pour attaquer. De mon côté, j’ai contré un peu avant le circuit final pour revenir sur le contre qui était derrière les deux hommes de tête. J’ai mis un tour et demi à rentrer. Ce n’était pas évident car j’étais seul. Loïc Desriac (son coéquipier) est rentré dans le dernier tour. Il a essayé d’attaquer dans le final mais il a été repris. J’ai contré au kilomètre pour aller chercher la 3e place. C’était une journée usante. On a toujours eu du vent. Il y avait quand même 200 km en comptant le fictif. Ça compte. C’est une bonne préparation pour les courses du mois d’août. Il y aura un gros mois entre les courses par étapes : Paris-Corrèze, Tour de l’Ain, Tour du Limousin et du Tour du Poitou-Charentes, ou encore une course d’un jour comme la Classic de l’Indre. On a fait une semaine sans vélo après le Championnat de France. On a repris l’entraînement à bloc ensuite. Je suis satisfait de ma place car je ne suis pas à 100 %. Il y a que deux semaines que j’ai repris. Je suis content car il y a un bon niveau ici. Mon rôle sera de bosser en août pour l’équipe. Si j’en ai la possibilité, je tenterai ma chance. D’autant plus que ce sont des courses qui me conviendront bien. J’espère qu’il fera chaud. J’adore cela et jusqu’à maintenant, ça n’a pas vraiment été le cas. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés