Championnats de France - Amateurs : Réaction de Plouhinec

Freddy Bichot (Team Véranda Rideau Sarthe) est sacré ce samedi champion de France amateurs à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il devance son coéquipier Samuel Plouhinec. Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) complète le podium. Freddy Bichot succède au palmarès à Anthony Colin. Retrouvez ci-dessous la réaction de Samuel Plouhinec.

« C’est une très grosse déception. Ça n’a rien à voir avec Freddy, qui est quelqu’un que j’apprécie. J’avais ce championnat en tête depuis un moment. Je voulais récupérer ce maillot. Depuis que je me suis remis de mon accident de janvier 2010, je ne pense qu’à ça. J’étais très fort mais en fait pour gagner, il ne fallait pas arriver aujourd’hui avec Freddy (sourires). Il est plus rapide que moi. Depuis l’accident, j’ai perdu en vélocité. On n’avait pas à s’attaquer pendant la course. Il fallait déjà assurer le titre à l’équipe alors on a tout fait pour ça jusqu’au pied de la montée finale.

Je n’avais pas prévu d’attaquer dès le premier tour. Mais notre tactique était clairement de durcir la course dès le départ. J’ai été très vite devant. J’ai quand même fait en sorte de me canaliser une fois dans l’échappée. Après quand on est parti avec Freddy, on savait qu’on était encore très loin de l’arrivée mais nous avions des bonnes jambes tous les deux. Le parcours était exigeant. Il fallait être plus fort physiquement que tactiquement.  Il ne pouvait pas y avoir de surprise aujourd’hui.

C’est vrai que je pense depuis longtemps à ce rendez-vous alors maintenant je n’ai aucune idée de la suite. Il va falloir déjà que je récupère de cette défaite. On verra la suite… je dois partir demain au Tour de Marie Galante en Guadeloupe. »
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel PLOUHINEC