Les néo-pros belges à mi-saison : Partie 2

Alors que la saison cycliste 2011 vient de dépasser le cap de la moitié, www.directvelo.com vous propose un bilan des performances réalisées par les néo-pros belges ou étrangers issus d'une formation belge jusqu'à cette date. Au total, ils sont 25 à avoir paraphé un contrat pro durant l'entre-saison. Retrouvez ci-dessous leurs principaux faits d'armes. Ces récapitulatifs se feront en quatre articles visibles sur DirectVélo de ce mardi à vendredi. Aujourd'hui, place à la deuxième partie de notre volet néo-pros.


Bart De Clercq (Omega Pharma - Lotto) - né en 1986

Bart De Clercq a été dévoilé au grand public le vendredi 13 mai 2011 sur les routes du Giro d'Italia. En effet, le citoyen de Zottegem y a remporté la 7e étape reliant Maddaloni au sanctuaire de Montevergine di Mercogliano situé à une altitude de 1260 mètres. En s'échappant à 6km de l'arrivée, il a surpris tous les favoris du Giro pour s'imposer sur le fil devant Scarponi et Kreuziger. A 24 ans, De Clercq a empoché là la plus belle victoire de sa jeune carrière. Toujours sur ce Giro, Bart a terminé 5e du classement final du meilleur jeune. Dimanche prochain à Hooglede, De Clercq devra aider son leader Philippe Gilbert à conquérir enfin son premier titre de champion de Belgique.

L'an dernier, De Clercq était actif au sein de la formation Davo-Lotto, désormais appelée Omega Pharma - Lotto - Davo. Il avait notamment remporté le Tour de Moselle et le classement de la montagne sur le Tour des Pays de Savoie. Il avait aussi terminé 5e du classement général du Tour du Val d'Aoste et porté le maillot de leader sur le Tour de Liège.




Jens Debusschere (Omega Pharma - Lotto) - né en 1989

L'ancien champion de Belgique juniors, Jens Debusschere, s'est montré à son avantage il y a peu sur le prologue du Tour de Belgique à Buggenhout en mai dernier. Il a longtemps détenu le meilleur temps avant de terminer au final 6e de l'étape. Outre ce résultat, Debusschere fait surtout office d'équipier comme 90% des néo-pros quand ils font leurs premiers pas dans le peloton professionnel. Sur le Tour de Belgique, il a aidé son leader Philippe Gilbert à remporter son épreuve nationale.

L'an dernier, Debusschere évoluait avec les couleurs rouges et noires de PWS-Eijssen. Il a remporté six succès dont une étape sur le Triptyque Ardennais et sur le Tour de Namur. Il a terminé 2e de Paris-Roubaix Espoirs, 2e de la Vlaamse Pijl, 6e du classement général du Triptyque des Monts et Châteaux et 4e du classement final de la Top Compétition.




Sven Vandousselaere (Omega Pharma - Lotto) - né en 1988

Sven Vandousselaere ne s'est pas encore illustré cette saison. Pour l'instant, il joue son rôle d'équipier auprès de ses leaders comme Jurgen Van Den Brouck. Par ailleurs, Vandousselaere a pris part au Dauphiné, au Tour de Turquie ou encore au GP de l'E3.

L'an dernier, sous les couleurs de Jong Vlaanderen - Bauknecht, Vandousselaere avait remporté une étape sur le Tour de Normandie, terminé 3e du Tour des Flandres Espoirs et 4e de la Vlaamse Pijl.




Thomas Degand (Véranda's Willems - Accent) - né en 1986

Le coureur de Bois-de-Lessines s'est distingué en avril sur les routes néerlandaises de l'Amstel Gold Race. Il a réalisé un joli numéro en s'échappant pendant 180 kilomètres remportant ainsi le Trophée Herman Krott décerné au coureur le plus combatif de l'épreuve. Degand a ainsi pu monter sur le podium d'une épreuve World Tour. Autre fait d'arme, Thomas Degand a terminé 5e du Tour d'Afrique du Sud et 7e de la Route du Sud, le week-end dernier, remportée par le Biélorusse Vasil Kiryienka.

L'an dernier, Degand évoluait déjà avec la tunique de Véranda's - Willems mais l'équipe n'était pas continentale pro. Il s'était distingué en empochant deux épreuves de la Top Compétition: le Circuit de Wallonie et la Flèche Ardennaise. Sans oublier qu'il a remporté à Habay-La Neuve le Championnat de Belgique contre-la-montre pour Elites-sans-contrat.




Evert Verbist (Véranda's Willems - Accent) - né en 1984

Déjà passé professionnel en 2006 dans les rangs de Chocolade Jacques, Evert Verbist a à nouveau paraphé un contrat pro durant l'entre-saison cette fois-ci en faveur de Véranda's - Willems Accent Job. En début d'année, Evert a remporté la Beverbeek Classic (1.2), épreuve d'ouverture de la saison belge de cyclisme disputée au même moment que l'Omloop van het Nieuwsblad. Notons également sa 4e place à la Heistse Pijl derrière le vainqueur Bjorn Leukemans ou encore sa 3e place à Borsbeek derrière Klaas Lodewyck.

L'an dernier, Verbist roulait dans les rangs de la modeste équipe Van Goethem Prorace. Il avait remporté trois épreuves.




Rob Goris (Véranda's Willems - Accent) - né en 1982

L'ancien hockeyeur né à Herentals n'a pas encore réalisé de résultats marquants cette saison. Il a tout de même terminé à la 2e place de la Heistsepijl et à la 7e place sur la course pro de Wanzele. Par ailleurs, il a démontré son tempérament offensif sur les routes du Tour de Turquie en s'échappant à trois reprises. Goris a aussi connu un moins bon moment en chutant sur Gand-Wevelgem et en devant être opéré de la main droite.

L'an dernier, Goris roulait dans la défunte formation Palmans - Cras. Il a remporté le Championnat de Belgique en ligne pour Elites-sans-contrat à Hooglede-Gits. Sa plus grande victoire. Il s'était également imposé sur l'Antwerpse Havenpijl devant David Boucher et Frédéric Amorison.




Kévin Van Melsen (Véranda's Willems - Accent) - né en 1987

Dans son rôle d'équipier modèle, Kévin Van Melsen n'a pas encore réussi à se distinguer sur une quelconque course. Il est surtout reconnu pour être l'un des fers de lance du sprinteur Néerlandais Stefan Van Dijk. En avril dernier, Van Melsen était aux anges quand il a appris qu'il allait disputer Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques. Aux côtés des Gilbert, Basso, Schlecks, Vinokourov, il a avoué que son rêve était devenu réalité.

L'an dernier, Van Melsen évoluait déjà, comme Degand, au sein de Véranda's Willems. Le natif de Verviers avait notamment terminé 3e du Mémorial Philippe Van Coningsloo et 5e du Championnat de Wallonie.
 




Sjef De Wilde (Véranda's Willems - Accent) - né en 1981

Sa saison 2011 est à tout jamais marquée par une terrible chute survenue au courant du mois d'avril sur le GP de l'Escaut (Schelde Prijs). Dans le final de l'épreuve, De Wilde est tombé en compagnie de Farrar, Sutton, le défunt Weylandt et Hagen. De Wilde avait été admis aux soins intensifs. On redoutait pendant un long moment une éventuelle paralysie pour le coureur de Véranda's Willems. Mais il s'en tirera finalement deux vertèbres fracturées, une fêlure dans le bas du dos et une légère hémorragie cérébrale. Actuellement, De Wilde est toujours en revalidation.

L'an dernier, à l'instar de Van Melsen, de Degand et Van den Houte, il portait déjà les couleurs de sa formation actuelle. Il s'était classé 5e de la 3e étape des 3 jours de La Panne.




Sven Van den Houte (Véranda's Willems - Accent) - né en 1984

Le neveu de Jürgen Roelandts, Sven Van den Houte, ne s'est pas encore illustré cette saison. Il s'érige en équipier de Staf Scheirlinckx et de Stefan Van Dijk. Van den Houte a disputé en début de saison le Tour d'Afrique du Sud. Ses ambitions devraient venir petit à petit en fin de saison.

L'an dernier, Van den Houte arborait également la tunique de Véranda's Willems.
 


Crédits Photos : Marck Van Hecke - http://sportfoto.be, Renaud Collette -  www.directvelo.com
 

Mots-clés