Matthieu Converset : « J’avais des jambes de feu »

Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence), 24 ans, a terminé la semaine dernière 3e du Tour de Serbie (2.2). Après une mononucléose l’an dernier et des problèmes au dos cette année, le Franc-Comtois semble enfin débarrassé de ses soucis de santé. Il se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel bilan fais-tu de ton Tour de Serbie ?
Matthieu Converset : Un bon bilan. J'étais au plus bas il y a un mois, et là j’ai fait 3e de l’étape la plus difficile derrière de grands coureurs comme Michael Rasmussen. Puis j'ai fait tout mon possible pour déstabiliser le maillot jaune (Ivan Stevic) avec mes collègues, je n'ai rien à regretter. Il a manqué le petit plus : la victoire d’étape pour un coureur de l’AVC Aix-en-Provence.

« Je pense que j’étais le plus fort quand je fais 3e »

As-tu des regrets sur l’étape où tu te classes 3e ?

Oui j’ai des regrets. Le premier est que l’arrivée ne soit pas au sommet. J’avais des jambes de feu. Je bascule au sommet du dernier col avec 20-30 de retard sur Stevic et Rasmussen sans avoir tout donné. Il restait en effet 20 km de descente sur une belle route, et Stevic connaissait par cœur cette descente. J’ai aussi des regrets sur ce dernier kilomètre. Je n’ai pas complètement contrôlé mes sensations. Je sais que je suis un fer à repasser au sprint mais là c’était en faux plat montant après 190 km de course. Et après un orage, la pluie, 30° dans les vallées… le sprint se jouait à la fraîcheur et à ce jeu-là, je pense que j’étais le plus fort. Mais sur le moment, je n’ai pas pensé à tout ça. Je pars trop tôt. Je suis repris à 80 mètres de la ligne. J’ai donc pour tout cela quelques regrets mais bon, je reste satisfait du résultat pour mon retour en classe 2.

T’es-tu totalement rassuré en Serbie ?
Oui, même si je savais que j'avais de bonnes jambes et une bonne condition physique. J'avais déjà eu de bonnes sensations au Championnat régional alors que je n'avais pas couru depuis trois week-ends. Mais être au niveau sur une grande course m’a rassuré, c'est sûr. Physiquement je me sens vraiment bien. Je suis affûté, je suis revenu à mon niveau de 2009. Celui qui j’avais avant tout mes problèmes de santé.

« Beaucoup d’heures à l’entraînement »

Où en es-tu de tes soucis au dos ?

J’ai fait beaucoup de séance avec un ostéopathe pour stabiliser mes disques. J’ai fait aussi beaucoup d'entraînements sans faire d'effort violent, j’ai privilégié le nombre d'heures. J'ai ensuite enchainé avec une semaine en montagne à Isola 2000, 10 jours avant le Championnat régional et je n'ai ressenti aucune douleur dans les cols. Cela m’a rassuré et m’a permis de faire de grosses charges d'entraînements pour retrouver vraiment le bon jeu de jambes. Le dernier test était le Championnat régional, et je n'ai pas eu mal au dos. Il manquait encore quelques intensités pour être au top. Avant de partir en Serbie, je suis retourné deux jours avec Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) et Benoît Daeninck (Roubaix-Lille Métropole) à Isola 2000, où ils étaient en stage.

Penses-tu enfin sortir la tête de l’eau ?
Oui. Tous les sacrifices faits pendant mes problèmes de santé sont en train de payer et cela fait vraiment du bien. Je n'ai rien lâché pendant cette période difficile même si je me demandais s’il fallait continuer le vélo. Et là j'ai l'impression de sortir enfin la tête de l’eau et de montrer à l’AVC Aix-en-Provence qu'ils ont bien fait de me faire confiance.

Place à présent aux Championnats de France...
Le Championnat de France sera comme pour tout le monde un objectif. Ensuite il y aura le Tour du Pays Roannais, la Coupe de France le Grand Prix Cristal Energie ou encore le Tour Alsace fin juillet. Ensuite le mois d'août sera plus calme pour moi puisque ma compagne devrait accoucher pendant cette période.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Matthieu Converset.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu CONVERSET