Wietse Bosmans, la surprise venue du cross

Dimanche dernier, le peloton professionnel en termine avec la dernière étape du 4e Delta Tour Zeeland, épreuve UCI 2.1. Au terme des 216 km offerts en dessert, la meute va se disputer ce dernier prix du week-end. La victoire revient au véloce Steven Caethoven. Il a résisté aux assauts des Roger Hammond, Kevin Peeters, Theo Bos ou encore Aidis Kruopis. Mais la surprise de ce sprint massif est sans aucun doute Wietse Bosmans, cyclo-crossman de la formation BKCP - Powerplus. www.directvelo.com a interrogé la jeune révélation du week-end.

DirectVélo : Ta principale qualité n'est pourtant pas le sprint ?
Wietse Bosmans: Effectivement, dans les labourés, je préfère largement les parcours difficiles et très techniques. Malgré tout, ma pointe de vitesse est aussi un de mes points forts.

Quelle est l'importance de la route pour un jeune crossman ?
Il s'agit avant tout de bien préparer l'hiver. Si en plus de tourner les jambes, je peux dans certains cas jouer la victoire, c'est encore mieux. Je ne connais vraiment pas mon potentiel sur le bitume. Je reçois bien des conseils de Christoph Roodhooft, mon directeur sportif, ou de Niels Albert, notre chef de file. Toutefois, j'ai tendance à apprendre par moi-même. Je m'informe, je regarde les autres faire et ensuite, j'essaye d'appliquer.

A l'avenir, tu t'imagines plutôt rester sur la route ?
J'ai reçu de la part de mon équipe BKCP - Powerplus un contrat intéressant en vue d'une carrière dans les sous-bois. Cette saison, je reste chez les espoirs. Ensuite, mon passage chez les pros est déjà assuré pour deux ans. Mais je ne ferme pas la porte. Si je progresse de manière spectaculaire sur la route, il se peut que je suive le chemin de Zdenek Stybar qui s'exprime maintenant sur le circuit World Tour.

Quels sont tes prochains objectifs ?
Je pars ce mercredi en France pour notamment disputer les Boucles de la Mayenne. Ensuite, retour en Belgique pour le Tour de Liège que Niels Albert a déjà remporté. Ma saison de cyclo-cross devrait débuter vers fin septembre. Le jour le plus important de l'année sera le Championnat du Monde disputé en Belgique à Coxyde (Koksijde). J'espère y disputer la victoire dans la catégorie espoirs.
 

Mots-clés