Lotte Kopecky en Ardèche pour retrouver du plaisir… et la victoire

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Lorsque le speaker Vincent Didelot a tendu le micro à Lotte Kopecky et son magnifique maillot arc-en-ciel de Championne du Monde, les yeux de l’organisateur Louis Jeannin, présent au bord du podium protocolaire, se sont mis à briller. L’ensemble des bénévoles du Tour de l’Ardèche n’est pas peu fier d’accueillir l’une des grandes vedettes du peloton international sur l’épreuve cette semaine. Pour la Belge, il s’agit d’une course de reprise puisqu’elle n’a pas disputé la moindre compétition depuis un Tour de France particulièrement frustrant et décevant.


“J’avais hâte de reprendre la compétition. Ce sera une première ici pour moi, ça va être sympa. On va voir comment ça va se passer. La suite du programme dépendra aussi des sensations que j’aurai durant la semaine et rien n’est décidé pour le moment”, synthétise auprès de DirectVelo celle qui a, pour rappel, décidé de faire l’impasse sur le prochain Championnat du Monde, au Rwanda. La double tenante du titre ne défendra ainsi pas sa médaille d’or et son maillot.

OFFICIELLEMENT PAS DE RECONNAISSANCE DU CHAMPIONNAT D'EUROPE AU PROGRAMME

“À vrai dire, ça fait un moment que j’avais prévu de participer au Tour de l’Ardèche. Initialement, le plan était d’y monter en puissance en vue du Championnat du Monde mais finalement, je ne disputerai pas le Mondial. J’ai décidé qu’il était plus raisonnable de renoncer mais je voulais quand même venir ici pour retrouver le rythme de la compétition”, reprend la leader de la SD Worx-ProTime. “C’est une course par étapes difficile. C’est un bon choix malgré tout. On va essayer de s’amuser”.

S’amuser, mais également faire la course et bien qu’en reprise, la Championne du Monde sera forcément attendue, sur une épreuve où des filles comme Marianne Vos ou Kasia Niewiadoma ont brillé ces dernières années. “On verra au jour le jour. J’espère retrouver de bonnes jambes, c’est la priorité. Après, bien sûr, gagner une étape serait déjà bien”. Pour la suite, Lotte Kopecky refuse de se projeter. Et n’allez pas lui parler du prochain Championnat d’Europe, qui se disputera dans les mêmes départements de la Drôme-Ardèche début octobre. “Je ne sais pas du tout ce qu’il en sera”, assure-t-elle fermement, en répondant par la négative lorsqu’on lui demande si elle va au moins profiter de sa présence dans la région pour aller reconnaître le circuit du prochain Championnat continental.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte KOPECKY