Les Australiens veulent gagner la Ronde de l'Isard

Trois ans après la révélation de Travis Meyer et Jack Bobridge (porteur du maillot à pois), l'équipe des jeunes Australiens pilotée par la fédération nationale (Team Jayco-AIS) revient sur la Ronde de l'Isard avec des ambitions à la hausse. "Nous visons une victoire d'étape, mais au fond, c'est bien sûr à la victoire finale que nous pensons", a confié Gene Bates, le directeur sportif et entraîneur, à www.directvelo.com.

Le Team Jayco sera emmené par Patrick Lane, bientôt 20 ans, lauréat d'étape au récent Tour du Frioul, et Ben Dyball, 22 ans, 10e du GP Palio del Recioto et 11e du Giro del Bevedere en ce début d'année. Tous deux sont considérés comme la relève australienne des courses à étapes.

« Nous pouvons aussi former des grimpeurs »

"Selon les années, nous tombons sur une génération de sprinters ou de grimpeurs, explique Bates. Avec l'école de la piste, nous avons longtemps eu des coureurs coulés dans le même moule que O'Grady, Cooke et McEwen, mais nous pouvons aussi former des grimpeurs, qui n'ont jamais fait de piste."

Pour fabriquer les Cadel Evans ou Richie Porte de demain, la fédération australienne a décidé de suivre un groupe de coureurs depuis la catégorie juniors. "L'an passé, nous en avons rassemblé une demi-douzaine avant les Championnats d'Europe, en Italie, qui étaient très difficiles, ajoute l'entraîneur australien. Nous avons vu leurs aptitudes et nous leur avons préparé cette saison un programme Espoir sur-mesure."

Le Tour du Val d'Aoste programmé en août

Après le Tour du Frioul, la Ronde de l'Isard sera le dernier objectif montagnard des Australiens - un second front, composé de rouleurs, est actuellement engagé à l'Olympia's Tour. Dans la seconde partie de la saison, après une coupure et un retour au pays, les grimpeurs du Team Jayco espèrent disputer le Tour du Val d'Aoste, le Tour des Dolomites, et le Tour de l'Avenir.

Gene Bates est persuadé que le vainqueur de la Ronde de l'Isard 2011 a de grandes chances d'être australien. "Le parcours convient bien à Patrick Lane, qui est très offensif et reste assez complet, ou à Ben Dyball, qui a la faculté de monter très vite. Mais si ce n'est pas un de nos coureurs qui gagne, ce peut être un gars de Trek-Livestrong. Il y a là-bas George Bennett, un Néo-Zélandais, mais aussi deux Australiens très costauds, Joseph Lewis et Dale Parker."
 

Mots-clés