Klaas Sys épanoui au VC Rouen 76

Après une pige de quelques semaines en toute fin de saison dernière avec le VC La Pomme Marseille, Klaas Sys a finalement posé pour de bon ses valises en France au VC Rouen 76. "Rouen est une bonne alternative. Ce n'est qu'à 3H30 de route de chez moi (il habite à côté de Bruges, NDLR)", avoue-t-il à www.directvelo.com. Qui plus est, le coureur belge a plus d'épreuves à sa convenance en France : "Il y a beaucoup plus de courses par étapes escarpées qu'en Belgique. J'en ai déjà fait ces dernières années mais là je vais pouvoir en multiplier le nombre." Le coureur belge qui a soufflé ses 24 bougies à la fin du mois de novembre avait notamment terminé dans le top 10 de trois courses par étapes françaises classées 2.2 l'an passé : le Tour de Normandie (8e), Ronde de l'Oise (6e) et Tour des Pyrénées (9e). "En Belgique, je compte juste le Triptyque des Monts-et-Châteaux, les Tours de Namur et de la Province de Liège et c'est à peu près tout. J'ai également pu constater que le niveau en France est plus relevé qu'en Belgique", précise celui qui a aussi gagné une étape du Circuit des Ardennes en 2009 et échoué au pied du podium sur le Tour d'Alsace en 2008. "Et je suis enfin débarrassé de toutes ces courses plates dans les Flandres que j'ai dû courir ces dernières années et qui ne me plaisaient pas du tout", poursuit-il.

Klaas Sys aura passé au total deux années dans une équipe continentale, Davitamon - Lotto - Jong Vlaanderen (2007-2008) et deux autres dans le réservoir de Quick Step, Beveren 2000 (2009-2010) : "Je n'ai pas trop vu de différence entre ces deux formations. Nous disputions beaucoup de courses classes 2, de nombreux routiers-sprinteurs étaient présents dans l'effectif et le matériel était le même."
Beveren 2000 a disparu à la fin de l'année 2010, six coureurs de l'ex-équipe sont passés professionnels mais pas Klaas Sys : "Avec mes résultats, j'aurai pu devenir professionnel. Mais c'est difficile en Belgique, de part mon profil également." Mais le coureur âgé de 24 ans reste toujours motivé . "Je ne veux pas abandonner le vélo. Des mois importants vont arriver pour moi avec de nombreuses courses par étapes. On verra ensuite en fin d'année ce que ça donne", affirme l'étudiant en bio-ingénierie jusqu'à la fin mois de juin. "Au total, ça m'aura fait 7 ans d'étude, 3 pour la licence et 4 pour le master vu que j'ai décidé de faire les deux années du master en quatre ans."

L'adaptation à Rouen a été des plus rapides : "Le fait que je parle bien français a été un plus dans mon intégration." Pour le moment, le début de saison de Klaas Sys au VC Rouen 76 est plutôt en dent de scie : "A l'Essor Basque et au Trophée de l'Essor, je me sentais très bien. Malheureusement, j'ai ensuite souffert d'une bronchite assez aigüe. La forme était donc sur la pente descendante. Puis, j'ai été victime d'allergies avec l'arrivée du printemps", témoigne-t-il. Des allergies qui l'ont tenues jusqu'au Circuit de Saône-et-Loire où il a fini 2e d'une étape et 15e du classement général : "J'ai vraiment retrouvé de bonnes sensations sur cette course même si je n'étais pas encore à 100%." 9e deux semaines après d'une étape du Tour de la Manche, Klaas Sys compte bien prouver sa bonne forme ces prochaines semaines au Tour de Franche-Comté, de Gironde, à la Ronde de l'Oise, au Tour du Nivernais-Morvan et du Pays Roannais. "Par la suite, je devrais être sur des courses comme le Tour des Pyrénées ou le Kreiz Breizh", conclut le grimpeur belge.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Klaas Sys.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Klaas SYS