Pays d’Olliergues, un an avant le Challenge National

Le Vélo Club Ambertois vient de dévoiler les étapes de son épreuve nationale juniors, le Tour du Pays d’Olliergues, qui se dérouleront les 14 et 15 mai prochains en Pays d’Olliergues.

Retenu par la fédération française de cyclisme pour organiser en 2012 le Challenge National, les organisateurs ont souhaité passé un examen blanc cette année, en se mettant dans la même configuration.
Etape en ligne le samedi après-midi de 106 km ; étape en côte le dimanche matin de 31 km et contre la montre individuel de 18,50 km l’après-midi attendent les coureurs.

Samedi 14 mai le peloton s’élancera d’Olliergues à 14h30 en direction du Brugeron, en passant à La Montmarie et Les Mines. En traversant la localité du Brugeron, le compte tour affichera deux tours à effectuer d’une longueur de 48 km chacun. Prenant le chemin des écoliers la caravane passera par Le Noyer, Baraduc, La Croix du Grippel, Marat et Olliergues. De cette bourgade l’on se rendra au siège du Parc Livradois Forez en passant à Saint-Gervais-sous- Meymont par des routes propices aux grimpeurs avant de revenir sur Olliergues. Le final en montée sur Le Brugeron permettra aux hommes forts de creuser les écarts sur leurs adversaires.

Dimanche 15 mai au matin à 9h30 à Vertolaye les coureurs auront une étape courte et nerveuse longue de 31 km mais truffé de pièges. En effet la première difficulté du jour sera la montée sur St Pierre La Bourlhonne avec un pourcentage élevé au lieu dit Les Fraisses à mi-côte. De Saint-Pierre-la-Bourlhonne on prendra la direction du Brugeron puis Les Mines ; La Croix du Grippel avant de se retrouver au carrefour des 4 Routes des Granges et d’aborder le plat de résistance.
4,300 km resteront à accomplir pour rejoindre la ligne d’arrivée situé à Saint-Pierre-la-Bourlhonne mais les coureurs vont devoir jouer du dérailleur dans l’ascension du Saut du Chien et ses pourcentages oscillants entre 8 et 10%.

Pour départager les vainqueurs potentiels un contre-la- montre long de 18,50 km entre Marat et Saint-Pierre-la-Bourlhonne verra le premier coureur s’élancer à 14h. Alliant portions planes, descentes et montées ce tracé devrait convenir à un homme fort.

Le vainqueur final inscrira son nom au palmarès d’une épreuve de très grande envergure et dont bon nombre de lauréats sont passés dans les rangs professionnels les années suivantes.
33 équipes de cinq coureurs sont attendues pendant ces deux jours de course en Pays d’Olliergues.

Remerciements à David Pera.

Mots-clés