Anthony Vignès : « Ma chute m’a remis dans la course ! »

Anthony Vignès (BIC 2000) a remporté la 6e étape du Tour de Bretagne (2.2) et s'est classé 5e au classement général. Le coureur qui fêtera ses 23 ans ce dimanche revient sur sa semaine pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Est-ce que ta victoire de samedi à Plaintel correspond à la journée où tu te sentais le mieux cette semaine ?
Anthony Vignès : Je n'étais pas dans mon meilleur jour jusqu'au circuit final ! J'étais dans le dur toute la partie en ligne et juste en arrivant sur le circuit final je tombe dans un rond-point. C'est après ma chute que mes sensations sont devenues très bonnes. Cela m'a remis dans la course et motivé encore plus ! Ma meilleure journée c'était sur l'étape de Saint-Avé où je fais 5e. En revanche, sur la 2e étape de Guérande, je n'étais pas super sur le circuit final avec la chaleur et la vitesse, car ça roulait fort.

Est-ce que ton expérience passée sur le Tour de Bretagne t'a aidé à gérer les 7 jours de course ?
Oui, le fait de connaître la course est un avantage. Les courses 2.2 sont des courses différentes des courses élites et elles me conviennent mieux car j'arrive beaucoup mieux à lire la course.

Tu as été présent à deux moments stratégiques de la course, à Saint-Avé et à Plaintel. T'attendais tu à produire ces efforts sur le Tour de Bretagne ?
Je ne savais pas trop où j'en étais physiquement avant le Tour de Bretagne car j'ai essayé de préparer cette course au mieux en sachant que je n'aurais pas trop de sensations les weekends précédents. Le Tour de Bretagne était le 1er objectif qu'on s'était fixé avec Léonard Cosnier (le directeur sportif du BIC 2000, NDLR) qui m'entraîne et je savais que j'aurais du mal à réussir de bonnes perfs au début de saison avec la mononucléose que j'ai eue en janvier. Je récupère assez bien sur les courses par étapes donc je ne me faisais pas trop de souci là-dessus.

« Je n’ai pas de regrets pour le classement général »

Qu'as-tu ressenti en voyant tes équipiers à ton service ?

Le samedi, dès qu'on a appris l'abandon de Clément Mahé, Léonard a dit aux gars de l'équipe que c'était tout pour moi pour le final et ils m'ont aidé à me replacer sur la partie en ligne et m'ont bien remonté après ma chute avant le circuit final. Cela m'a donné une petite pression supplémentaire pour faire du mieux possible. Et pareil le lendemain, cela m'a motivé à tout faire pour garder ma place au général ! Il y a un super groupe au BIC 2000 et je n'hésiterai pas à rendre la pareille à la prochaine occasion.

Aurais-tu pu mieux faire au classement général ?
Non, je n'ai pas de regrets. Sans l'échappée des quatre qui va au bout à Guérande j'aurais fait un meilleur classement au général mais ce n'était pas à nous de rouler derrière l'échappée car il y avait des équipes plus fortes sur le Tour de Bretagne ! Ma place de premier amateur n'a pas trop d'importance pour moi surtout qu'il n'y avait que quatre équipes amateurs au départ. Au final je retiens surtout ma victoire à Plaintel, ma 5e place à Saint-Avé et mon 5e rang au général.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Vignès.

Crédit Photo : www.directvelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony VIGNÈS